Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

marine rivoal a moi album jeunesse rouergue écologie ours polaire banquise puissance pouvoir enfant

Après l'excellent roman d'Olivier Ka dont je vous parlais hier, je vous présente à nouveau un ouvrage des éditions du Rouergue, que j'aime vraiment beaucoup.

Avec ce très bel album pour les enfants dès 4 ans, Marine Rivoal évoque avec talent et très efficacement le désir de puissance mais aussi le thème du réchauffement climatique. Ambitieux me direz-vous pour des enfants de 4 ans? Oui, mais c'est un pari réussi!

Avec l'histoire de cet ours polaire qui "crie" à qui veut l'entendre que la banquise est à lui seul, mais qui, la glace fondant, se retrouve à l'eau, seul et perdu, Marine Rivoal illustre magnifiquement ces deux thèmes. Très peu de mots, mais des gravures et étampes superbes dans des camaïeux de bleu qui sauront toucher les lectrices/lecteurs de cet album.

A la lecture, de nombreux thèmes sont aussi à explorer: l'illusion de la solitude, ou plutôt le fait de se sentir le centre du monde, propre aux enfants, la biodiversité etc.

Le format, particulièrement, est pertinent: très vertical, il met davantage en exergue la montée de l'eau, qui prend de plus en plus de place sur la page.

Il est en librairie dès aujourd'hui!

A moi! - Marine Rivoal
A moi! - Marine Rivoal
Tag(s) : #album, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :