Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le Quercy en 200 questions - Laurence Catinot-Crost

Publié par Caroline sur 30 Août 2018, 10:04am

Catégories : #Ma bibliothèque, #Visites et balades

Une magnifique région, bien connue...? Pas si sûr. Déjà il faut en définir les contours. Voici une carte trouvée sur futura sciences (désolée pour la piètre qualité de la capture d'écran)

Le Quercy en 200 questions - Laurence Catinot-Crost
quercy 200 questions découverte région histoire laurence catinot-crost éditions sutton

Une fois ceci établi, on connaît tous quelques célébrités du coin: Roger Couderc pour les amateurs de rugby, Olympe de Gouges et Ingres, tous les deux montalbanais ou encore Champollion, qui rapporta la pierre de Rosette et déchiffra les hiéroglyphes. On connaît moins Antoine Laumet originaire d'un patelin proche de Saint-Nicolas-de-la-Grave et qui fonda le fort de Pontchartrain, qui deviendra plus tard Detroit aux Etats-Unis. Ou encore Lucterius qui fut le dernier à résister à Jules César après Vercingétorix!

Côté sites historiques, on connaît bien sûr Cahors, certaines bastides, des villages comme Saint-Circ-lapopie, Rocamadour. On connaît moins Saint-Projet, dans le château duquel on trouva en 1990 une pièce murée avec tout son mobilier et qui avait accueilli la future reine Margot alors qu'elle fuyait les troupes d'Henri II.

La nature a la part belle dans l'ouvrage avec des sites tels que le parc naturel des causses du Quercy, la grotte de Perouset. Niveu faune: on découvre le fantôme du causse (un oiseau), les perruches du domaine de Gazania à Labastide-du-Temple etc. Il y a des grottes, des gouffres, des plages aux ptérosaures (si si!) à découvrir aussi.

On apprend également ce qu'est un lavoir à papillons, avec ses pierres à laver installées par deux face à face pour que les lavandières puissent s'y appuyer et discuter; que les pigeonniers étaient un signe extérieur de richesse et de statut; qu'à Auvillar on fabriquait de la très belle faïence...

Parler du sud-ouest, c'est forcément parler bouffe, j'ai découvert avec cet ouvrage que la culture à grande échelle de la noix date du 13ème siècle, même si dès le 11ème l'huile de ce fruit à coque servait à payer les dettes des paysans; on parle de truffe, mais aussi de melon, de safran ou encore de pâtisseries telles que le cougeas (gâteau au potiron) ou la pescaloune (crêpe épaisse aux pommes).

Un ouvrage sous forme de questions donc: questions au recto, réponses au verso, des illustrations à foison. Tout cela est clair, ludique, et donne envie de partir instamment se balader dans cette belle région.

Commenter cet article

A
Je connais plutôt bien une partie de cette région, que j'aime beaucoup.
Répondre

Nous sommes sociaux !