Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Noir Vézère - Gilles Vincent

Publié par Caroline sur 14 Juillet 2018, 19:34pm

Catégories : #Ma bibliothèque

noir vézère gilles vincent polar roman cairn lascaux grotte

La grotte de Lascaux. Voilà le personnage principal de ce polar qui m'a beaucoup plu.

Trois intrigues, trois époques, un seul lieu. Il y a 17 000 ans un homme va inventer le dessin. En 1919, deux hommes, anciens Poilus, découvrent une grotte aux murs parsemés de mystérieuses peintures. 2017: un éboulement enferme une capitaine de gendarmerie et un un professeur dans Lascaux I. Gilles Vincent propose un court roman de mystère. Bien plus qu'un polar il me semble.

Autour de ces fabuleux dessins de taureaux, de chevaux et autres, il tisse ces trois histoires. A chaque fois des duos, à chaque fois le mystère de la création, de la découverte. Une réflexion aussi sur les liens qui unissent les individus entre eux.

150 pages lues quasi d'une traite tant j'ai été captivée par ces histoires. Il n'y a pourtant pas de rebondissements époustouflants, de meurtres effroyables. Non. Il y a une sorte de poésie qui plane là, lorsque l'on imagine ces hommes qui ont pour la première fois reproduit sur des murs ce qu'ils voyaient (imaginaient, aussi?). Quand on imagine ceux qui ont découvert ces oeuvres. Et une furieuse envie de découvrir la grotte et ces peintures rupestres. Un roman totalement dépaysant.

Commenter cet article

Y
Je viens de finir Noir Vézère. Epatant. Un polar original, affûté, bougrement bien fait, structuré. Plus qu'un polar. Un régal. Le fond et la réflexion sur nos ancêtres, plutôt vertigineux quand on y pense... Apprécié aussi l'écriture, j'adore Ngem et Pkoh, cette méditation sur l'art, esquissée juste ce qu'il faut...Bravo, Gilles Vincent !
Répondre
C
un très bon roman, qui donne envie de courir à Lascaux!
D
Bonjour Choup, un roman court qui pourrait me plaire moi qui n'ai jamais visité Lascaux 2 mais qui a eu l'occasion de visité d'autres grottes de la région, celles de Font de Gaume et des Combarelles. Bonne après-midi.
Répondre
C
pas visitées non plus. et pourtant les rares grottes visitées (pour leurs valeurs géologiques uniquement, pas de peintures) m'ont plues...
A
Un joli cadre pour ce polar.
Répondre
C
oui, l'intrigue n'est pas la plus originale, mais je pense qu'en fait c'est plus un prétexte pour une réflexion sur ces fameuses peintures, sur l'humain, la création, etc...une jolie lecture.

Nous sommes sociaux !