Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Loving - Jeff Nichols

Publié par Caroline sur 6 Juillet 2018, 10:20am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

loving richard mildred jeff nichols joel edgerton ruth negga

Un homme et un femme s'aiment et se marient. Pas de chance, ils habitent dans un Etat du sud des Etats-Unis, dans les années 1950, et il est Blanc, elle est Noire. En Virginie ségrégationniste, les mariages mixtes sont interdits. Richard et Mildred Loving sont donc sommés de quitter l'Etat, et leurs familles, sous peine d'être emprisonnés. Pendant des années, ils seront donc exilés, loin de chez eux. Parce qu'ils s'aiment. Un exil trop dur, alors ils vont rentrer et vivre cachés....tout un menant un combat judiciaire de longue haleine.

J'ai pris un peu par hasard ce film à la médiathèque, et j'ai été très émue par cette histoire d'amour et de persévérance. Emue par ces personnes qui n'ont jamais cédé.
Jeff Nichols réalise un film fort malgré une trame très classique en apparence. Un film avec beaucoup de pudeur, de retenue. Joel Edgerton, que j'avais vu quelques temps avant dans Red Sparrow (oui cette chronique aurait dû être écrite il y a des mois de cela), m'a épatée. Il a fait un gros travail dans la gestuelle, le port de tête, les regards. J'ai vraiment eu du mal à le reconnaître. Il incarne parfaitement, tout comme Ruth Negga qui joue sa femme Mildred, un homme simple, complètement dépassé, confronté à une machine à broyer et raciste. (j'ai lu ici ou là des critiques sur son manque total de charisme: je trouve qu'il joue au contraire parfaitement son rôle. On avait reproché en son temps à Matthew MacFadyen d'être ennuyeux en Darcy: mais l'homme s'ennuyait profondément dans beaucoup de scènes...quoi de plus logique, donc? Bref.) Richard semble presque passif, quand Mildred fait preuve d'une force de caractère impressionnante. 

Jeff Nichols propose un film loin des revendications avec trompettes et drapeaux. Tout se joue dans ce quotidien fait de petits détails, de moments intimes qui disent bien plus que de grandes tirades. Il parvient à transmettre toute la dignité de ce couple qui a mené une lutte qui les dépassait. Emouvant et sacrément bien joué.

Commenter cet article

T
Je l'ai beaucoup aimé également, touchant, avec de très belles images.
Répondre
C
absolument! c'est un heureux hasard qui me l'a fait découvrir sur un présentoir à la médiathèque...vraiment un film très beau, très digne. comme ce couple d'un courage exemplaire.
V
oh un film que j'ai vu :) J'ai beaucoup aimé aussi, finalement loin des clichés...
Répondre
C
Tout à fait! Un très joli film sur une lutte essentielle, que l'on peut transposer sur d'autres terrains que les différences de couleur de peau.

Nous sommes sociaux !