
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Hélène raconte sa vie, et Justine va l'écrire pour son petit fils Roman, dans un carnet bleu. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite.
C'est sur les conseils d'une amie que j'ai lu ce roman. Elle avait eu un coup de coeur (et elle n'est pas la seule à en croire Babelio et d'autres plateformes de partage de lecture). J'ai donc commencé cette lecture avec un a priori très positif. Peut-être trop. Je lui reconnais de jolis moments, mais j'y suis restée un peu extérieure. Alors même que ce que Valérie Perrin avance dans ce roman (l'amour, la transmission, le respect des aînés) correspond plutôt à mes propres principes de vie, dirons-nous.
Aucun de ces personnages ne m'a vraiment touchée, sauf peut-être Hélène et Lucien (son mari) qui traversent des épreuves terribles. Il y a pas mal de choses bien vues, mais d'autres me semblent forcées. Et puis le style est fade. Peut-être parce qu'il colle à la narratrice, Justine.
Une lecture en demi-teinte donc, pas désagréable, ça non, confortable mais pas inoubliable.
Commenter cet article