Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'homme aux bras de mer - Rochepeau et Azuelos

Publié par Caroline sur 4 Juillet 2018, 10:57am

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque

l'homme aux bras de mer bande dessinée futuropolis azuelos rochepeau somalie pirate tanit

Mohamed est l'un des pirates somaliens qui, en avril 2009, ont pris d'assaut un voilier de particuliers français, le Tanit. L’opération menée par les commandos de la marine française pour sauver les otages fera trois morts : deux des cinq agresseurs et le skipper du bateau.

Le scénariste Simon Rochepeau et le dessinateur Thomas Azuelos en tirent une bande dessinée de très bonne facture. Ils nous donnent à voir quelques étapes de la vie de cet homme, en Somalie, mais aussi et surtout en France. On y voit un jeune homme peinant à survivre, n'ayant pour ainsi dire presque pas le choix de partir sur ce zodiac qui au départ devait s'attaquer à un cargo, mais le rata, et sans essence, ne put que se "rabattre" sur le voilier français. En France, emprisonné, il est aidé par une visiteuse de prison, Maryvonne, qui va prendre fait et cause pour lui. Avec une association, elle lui trouve un logement, et un travail, à Emmaüs, condition indispensable pour sa remise en liberté.

Ce que j'ai trouvé remarquable dans  L'homme aux bras de mer, c'est sa sincérité, son objectivité. Aucun des personnages n'est épargné, enjolivé. On est souvent loin du politiquement correct, et c'est tant mieux! Tout comme les dessins (auxquels je n'ai cependant pas totalement adhéré), tout est nuancé, pas de blanc ou de noir, que des dégradés de gris. Pas de thèse: c'est à la lectrice/au lecteur de se faire son idée.

A écouter: l'interview des auteurs dans le Réveil culturel de France Culture par ici.

L'homme aux bras de mer - Rochepeau et Azuelos
L'homme aux bras de mer - Rochepeau et Azuelos

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !