Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Culottées - Pénélope Bagieu

Publié par Caroline sur 18 Juillet 2018, 10:50am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque

pénélope bagieu culottées album femmes destins féminisme bande dessinée gallimard

Cela faisait longtemps que je ne lisais plus rien de Pénélope Bagieu. J'avais beaucoup aimé sa série Joséphine, ainsi que Ma vie est tout à fait fascinante. Mon enthousiasme rafraichît à la lecture de Cadavre exquis. Et fut définitivement (croyais-je) douché à la lecture, sur un coussin à la Fnac, de Page blanche.

Pourtant, je lisais récemment un billet de blog (je ne sais plus chez qui malheureusement...) sur cet album, Culottées, le premier de la série (deux tomes à ce jour...peut-être un troisième?). Le billet, enthousiaste, plus le sujet, des femmes aux destinées hors normes, m'ont décidée à retrouver cette dessinatrice.

Et de fait, Culottées est un très bel album célébrant des personnalités plus ou moins connues. Des femmes ayant eu un destin loin de ceux que l'on réserve à la gent féminine, quelle que soit la culture. Il y a Joséphine Baker, une guerrière Apache, une impératrice chinoise, une femme transgenre ou encore une artiste  ou une femme à barbe. Autant de vies sous le signe de la liberté, du courage, de la volonté de faire comme bon leur semble.
J'ai retrouvé l'humour qui m'avait plu chez Pénélope Bagieu à ses débuts, son dessin très sympa. Tout ça en apprenant plein de choses sur des femmes, mais aussi des cultures parfois. J'ai hâte mardi de récupérer le deuxième tome!

Culottées - Pénélope Bagieu
Culottées - Pénélope Bagieu

Commenter cet article

T
A emprunter à la bibliothèque!
Répondre
C
Totalement!
A
Je l'ai abandonné ; je n'ai pas réussi à accrocher, j'ai trouvé que l'on passait trop vite d'une à l'autre, très superficiellement.
Répondre
C
Ah c'est sûr que c'est du rapide, mais je trouve que cela a le mérite de faire connaître des femmes aux destins remarquables. Je viens de finir le second tome, moins bien du point de vue de l'humour, mais qui m'a encore fait découvrir des "héroïnes".
K
Oui, lis le 2, c'est très bien aussi.
Répondre
C
C'est fait! je vais justement écrire et programmer le billet!

Nous sommes sociaux !