Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


120 battements par minute - Robin Campillo

Publié par Caroline sur 13 Juillet 2018, 10:11am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

120 battements par minute robin campillo film

Début des années 90, le Sida fait rage, l'indifférence est là, qui tue encore et encore des jeunes gens. Act Up se donne pour mission de réveiller les consciences. C'est exprimé très clairement dès la scène d'ouverture: il ne s'agit pas de soutenir les malades mais d'agir pour défendre les droits des personnes atteintes de cette foutue maladie. Nous suivons la trajectoire de Nathan (Arnaud Valois), nouvel arrivé au sein d'Act Up qui tombe amoureux du radical et entier Sean (Nahuel Pérez Biscayart), lui-même malade.

J'avais bien sûr énormément entendu parler de ce film, puisqu'il a eu le Grand Prix au Festival de Cannes cette année. Je l'ai enfin visionné et j'ai été totalement conquise, touchée par cette histoire tragique, cette lutte pour être enfin entendu, enfin pris en compte. Enfin respecté.

Robin Campillo réussit un film à la fois intense et pudique, plein d'une folle envie de vivre. Les acteurs sont pour beaucoup dans cette réussite,  Nahuel Pérez Biscayart (révélé par Au fond des bois, de Benoit Jacquot) et Arnaud Valois, mais aussi Adèle Haenel. Campillo parvient à montrer sans jamais ennuyer les débats politiques au sein de l'association, il montre la fièvre de la lutte, les espoirs, les désarrois, l'ombre terrible de la maladie. Les luttes au sein même d'Act Up, les avis divergents, l'humour, le sexe.

120 battements par minute est un film cru, sans fards, magnifiquement filmé. La dernière scène, une ultime action avec les cendres de Sean qui se transforme en scène des discothèque...est pertinente et émouvante. A l'image du film. Bel hommage à ceux qui sont morts et ceux qui s'en sont sortis ainsi que l'a dit Robin Campillo quand il a reçu le prix à Cannes.

Commenter cet article

T
J'ai aussi été très touchée par ce film. Les acteurs sont très justes dans leurs émotions et la BO est vraiment exceptionnelle.
Répondre
C
tout à fait d'accord avec toi, il mérite les éloges qu'il a reçu!

Nous sommes sociaux !