Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Persepolis - Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Publié par Caroline sur 25 Juin 2018, 19:15pm

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

persepolis film marjane satrapi iran shah ayatollah révolution vincent patronnaud dessin animé animation

A Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s'imagine un destin de révolutionnaire. D'autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l'Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études...

Persepolis c'est d'abord une bande dessinée en quatre tomes ayant connu un grand succès. Alors, quand j'ai aperçu à la médiathèque le film, je l'ai bien entendu saisi au vol. Je ne pourrai rien dire sur l'adaptation, car je n'ai pas lu l'album. Mais pur le film, c'est une totale réussite. Les dessins noir et blanc, les dégradés servent magnifiquement le propos.

Le pari d'allier humour et profondeur du propos est complètement gagné. C'est étonnant comme un film en noir et blanc, qui pourtant pourrait paraître plombant ne l'est pas. Persepolis est émouvant, attachant, il nous fait rire. Il y a une grande lucidité, une distance qui permet à Marjane Satrapi de délivrer un récit d'une grande honnêteté, avec beaucoup de pudeur elle aborde des périodes difficiles de l'Iran et bien sûr de sa vie personnelle.

Un film émouvant, servi par des personnages attachants (comme la grande-mère par exemple( « Nom de Dieu, comme tu as grandi. Tu vas bientôt pouvoir attraper les couilles du Seigneur ! » dit elle à Marjane un jour) et un humour certain. Un film qui parle de dignité, de résistance.

Avec les voix de Chiara Mastroiani (Marjane) Simon Abkarian (le père), Catherine Deneuve (la mère), Danièle Darrieux (la grand-mère)

A voir!

 

Commenter cet article

D
Bonjour, comme Keisha, je confirme mon enthousiasme sur la BD et le film. Bonne après-midi.
Répondre
C
La BD n'était pas encore disponible à la bibli... je l'ai réservée! ;)
K
Film, BD, tout est bien!!!! Lis donc ces BD, et les autres de M Satrapi!
Répondre
C
C'est en projet... je vais la bibli tout à l'heure j'espère trouver mon bonheur! :)

Nous sommes sociaux !