Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Avril et le monde truqué - Franck Eckinci et Christian Desmares

Publié par Caroline sur 18 Juin 2018, 10:58am

Catégories : #Petit & grand écran

avril et le monde truqué jacques tardi film animation paris uchronie

Et si, aux environs de 1870, tous les savants du monde s’étaient volatilisés avant d’avoir pu partager la moindre invention ? Le phénomène a fait dérailler l’Histoire : ni progrès, ni guerres mondiales, ni républiques. En 1941, sous « Napoléon V », la jeune Avril, fille d’un couple de scientifiques disparus, mène l’enquête…

Le ciel est noir, il n'y a plus de forêts: tout fonctionne au charbon car les inventeurs les plus brillants ont été kidnappés...et donc pas d'électricité, pas de radio, pas de cinéma...Et la jeune Avril accompagnée de Darwin, son chat doué de parole, se débrouille pour survivre dans ce Paris d'uchronie. Ses parents, morts (ou pas?) étaient sur le point de découvrir un "sérum ultime" qui rendrait quiconque le boirait immortel. Elle essaie de recréer la formule, pour sauver Darwin, terriblement malade. Toujours recherchée par la police (un inspecteur qui ressemble furieusement au commissaire dans Adèle Blanc-Sec) , Avril doit se cacher.

C'est l'article de Télérama qui m'a donné envie de voir ce film, et ce fut une jolie découverte. Un dessin plein de poésie, beaucoup d'inventivité dans les détails de ce monde alternatif, et une histoire de projet scientifique fou. Du steampunk en film.

Jacques Tardi est un des scénaristes, et on sent la filiation avec Adèle Blanc-Sec. Avril fait un penser à l'aventurière.

il y a de l'humour, de l'action (beaucoup). On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai aimé ces teintes, ce graphisme si particulier, cet univers si différent d'un Paris avec deux tours Eiffel, et un téléphérique qui met 69 heures pour faire Paris-Berlin.

Les voix de Marion Cotillard (Avril), le regretté Jean Rochefort (son grand-père) ou encore Philippe Katrine (Darwin) sont un plus bien sûr. Enfin surtout pour les deux derniers, car si je n'avais pas su que c'était Cotillard la voix d'Avril, je ne l'aurais pas reconnue!

On appréciera la petite touche d'humour à la fin qui montre le pétrole comme une énergie..."propre"!

A revoir jusqu'au 20 juin sur Arte.tv ;

Commenter cet article

V
je ne connais pas du tout et ça me tente beaucoup (avec mes enfants !)
Répondre
C
C'est très sympa comme film!
D
Bonjour Choup, très bon film d'animation avec un scénario original sympa et puis je suis fan de Tardi. Bonne journée.
Répondre
C
je ne connais Tardi que de nom...une méconnaissance à laquelle il me faut remédier!

Nous sommes sociaux !