Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le Grand guide Slow Food des produits du terroir français

Publié par Caroline sur 13 Mai 2018, 06:05am

Catégories : #Ma bibliothèque, #Y'a d'la joie

slow food guide produit terroir plume de carotte biodiversité

Au début des années 1980, un groupe de gourmets piémontais, menés par Carlo Petrini, porte un nouveau regard sur l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie.

En 1986, ce mouvement devient protestataire et militant, en réaction à l’implantation d’un Mac Do au cœur de la Rome historique. Il choisit de se nommer Slow Food par opposition à l’invasion de la « malbouffe » et du fast food. Très rapidement, les notions de sauvegarde de la biodiversité, de préservation de l’environnement et de juste rémunération des producteurs sont devenues essentielles et constituent aujourd’hui le fondement des valeurs du mouvement Slow Food. (source: site Slowfood)

Le guide débute sur l’explication du mouvement, de ses différents projets (Sentinelles, Alliance des cuisiniers, l'Arche du goût etc), on découvre une foule de produits : céréales, légumes, viandes, poissons mais aussi des boissons ou des fromages. Chaque race/espèce/produit est présenté dans ses caractéristiques et son histoire.

Et chez nous en Occitanie il y a de bons produits. Quelques exemples parmi tant d’autres : le bœuf mirandais de Gascogne, le porc noir de Bigorre, le laguiole fermier ou le safran de l’Aveyron, le Melsat du Tarn (un boudin blanc) ou encore le pélardon affiné de l’Hérault.

Un guide véritablement pratique, pas juste éducatif

Le gros plus de ce guide est que l'on y recense les noms de producteurs, de coopératives qui participent de ce grand mouvement, avec leurs coordonnées. On trouve aussi les lieux où les déguster comme le restaurant En pleine nature à Quint-Fonsegrives ou le Suquet à Laguiole. Un guide qui vous met en appétit!

Commenter cet article

A_girl_from_earth 13/05/2018 12:20

Tiens, c'est drôle. Il n'y a pas longtemps, j'ai lu une conversation entre Luis Sepulveda et Carlo Petrini sur l'idée du bonheur. C'est là que j'ai découvert le concept du Slow Food et je m'étais dit que je creuserais bien un petit peu. Du coup, je note ton guide, il a l'air très intéressant et inspirant !

Choup 14/05/2018 21:45

j'en avais entendu parler depuis un moment, mais j'avoue n'avoir eu qu'une vague idée. Ce guide est intéressant de ce point de vue, et puis j'aime l'idée de revenir à des choses qui n'ont pas été trafiquées pour leur productivité, mais pour leur goût.

Nous sommes sociaux !