Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Tenzing - Clot & Hostache

Publié par Caroline sur 30 Avril 2018, 10:55am

Catégories : #album

tenzing norgay everest edmund hillary glenat bande dessinée album expédition clot hostache

1953, l'Everest, le mythique sommet, est vaincu par Edmund Hillary (néo-zélandais)...et le Sherpa, Tenzing Norgay. L'objet de cet album est de redonner (?) toute sa place à celui sans qui, probablement, la conquête du plus haut sommet sur notre planète n'aurait pu être réalisée par l'expédition britannique.

Pourtant Tenzing ne veut pas repartir pour une énième ascension. En tout cas, il a une condition: être un grimpeur  à part entière. Car lui aussi, depuis tout petit, il veut atteindre le sommet. Il ne veut donc plus être seulement le "gestionnaire" de l'expédition. COndition finalement acceptée. Mais tout n'ira pas comme sur des roulettes... les Britanniques étant un brin méprisants avec les sherpas/porteurs.

Clot et Hostache proposent un album intéressant pour qui, comme moi, ne connaît pas grand chose de cette ascension pourtant quasi-mythique. Ils mettent en contexte l'expédition. Car à l'époque, l'enjeu était bien plus que sportif: il était aussi et surtout politique. C'est pourquoi il y eut cette polémique à la suite de l'exploit: qui avait donc atteint le premier le sommet...? Ridicule quand on y réfléchit a postériori.

Un bel album, au dessin classique et aux belles couleurs. A découvrir aussi pour sa documentation post-récit.

L'avis de Miss Alfie.

Tenzing - Clot & Hostache
Tenzing - Clot & Hostache

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !