Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

julia von kleist album bande dessinée djian jean-blaise

Julia Von Kleist est la fille d'un industriel Allemand, et depuis la mort de ce dernier, présidente de l'entreprise. Qu'elle laisse aux mains de son mari, trop content d'être le patron. Ils ont deux enfants, Siegfried et Baldur, le premier étant le préféré de son père. Blond et affirmé, petit nazi en devenir, quand le plus jeune est rêveur et très intéressé par l'art et la peinture. La famille va comme beaucoup d'autres, être déchirée comme le pays par la montée du nazisme.

Cette trilogie se déroule sur 3 années, de 1932 à 1934. On y voit l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Le mari de Julia connaît Göring. Au début, celui-ci étant exilé après le putsch  de 1923, il ne veut plus avoir affaire avec lui, mais quand il constate des années plus tard que l'ancien pilote est un des proches d'Hitler, il reconsidère son opinion. Julia de son côté s'ennuie, et rencontre un homme, ouvrier, qui devient son amant. Dans la famille de Gustav aussi, les idées sont marquées et très divergentes entre sa fille et son fils.

Une lecture agréable, un dessin très classique, réaliste. On observe l'impact sur la société au niveau des individus de la crise et comment le nazisme gagne en popularité. Je ne suis cependant pas aussi enthousiaste que certains avis lus ici ou là. C'est parfois un peu trop didactique, à d'autres moments les ellipses sont un peu "grosses". Je me pose la question également du choix de la période. Pourquoi arrêter là? On a un peu l'impression en refermant le dernier tome qu'on nous laisse plantés là. Dommage.

Julia Von Kleist - Djian & Marivain
Tag(s) : #album, #BD, #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :