Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Entre deux mondes - Olivier Norek

Publié par Caroline sur 15 Avril 2018, 02:31am

Catégories : #Ma bibliothèque, #chroniques radio, #coups de coeur

olivier norek entre deux mondes michel lafon polar jungle calais roman

Calais et sa Jungle. Adam, opposant syrien, infiltré dans les services de renseignements cherche à Calais sa femme et sa fille parties avant lui. On le sait dès les premières pages: elles n'ont pas survécu à la traversée. Bastien est un policier français fraîchement muté à Calais. Pas par conviction, mais pour raisons personnelles. Les deux hommes vont découvrir l’enfer de Calais. Et puis il y a ce petit garçon, muet à cause de sa langue tranchée et qui s’attache à Adam.

Entre deux mondes est un roman très fort en émotions, les premières pages prennent aux tripes, avec cette fatale tentative de traversée de la méditerranée de la femme et la fille d’Adam.  En tant que maman, ça n’est pas facile à lire je vous assure. Et tout au long du récit, Olivier Norek n’a de cesse de nous confronter à l’humanité dans toute sa complexité.

Dans cet entre deux mondes du titre, cet espèce de purgatoire qu’est la jungle. On est à la frontière de l’humanité et de la bestialité.  Autant pour les migrants que pour les policiers. On voit de l’intérieur comment cela se passe vraiment ; intérieur du commissariat, intérieur de la Jungle.

Toutes ces vies qui se croisent, elles permettent à l'auteur de dresser un portrait tout en nuances. Très loin des clichés, des stéréotypes. Il y a un vrai travail de documentation, on sent le "vrai".

Olivier Norek a un style très visuel. Surtout, il donne énormément de chair à ses personnages. Quand on quitte le livre, on a l’impression de les connaître, on a envie de leur parler. Ce qui est quand même assez rare.

C’est un roman proprement bouleversant, et je suis restée plusieurs jours avec ses personnages en tête.

Commenter cet article

A
Tu as raison, les personnages nous restent longtemps en tête.
Répondre
A
C'est un auteur que je veux découvrir et ce titre-là me paraît tout indiqué :-)
Répondre
C
je le découvrais avec ce livre, et c'est vraiment très bien. j'en lirai d'autres, c'est une certitude!

Nous sommes sociaux !