Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Betty Boob - Cazot & Rocheleau

Publié par Caroline sur 18 Avril 2018, 06:50am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

betty boob casterman bande dessinée cazot julie rocheleau album cancer sein mastectomie

Elle est atteinte d'un cancer du sein qui conduit à la mastectomie. Un traumatisme pour de nombreuses femmes...et aussi manifestement pour leur conjoint. De ce point de départ, Véro Cazot et Julie Rocheleau tirent une très belle bande dessinée, lauréate du Prix BD Fnac 2018.

La demoiselle trouvera son "salut" dans un cabaret burlesque, après avoir été licenciée pour "non-confirmité". Un sein en moins, ça ne se fait pas, chez les vendeuses d'un grand magasin.

Disons-le tout de suite, cet album mérite son prix. D'abord parce qu'il traite avec sensibilité (et non sensiblerie) un sujet si difficile et traumatisant, donc, pour les femmes. Ensuite, par son graphisme, superbe, imaginatif, aux couleurs fleurant bon les "vieilles BD". Enfin, parce qu'il n'y a pas une seule bulle. Pas un seul dialogue. Comme un film muet des années 20.

Cazot et Rocheleau disent bien la douleur de la perte de ce sein, de la perte du conjoint. Le désespoir, la perte d'identité. La quête d'une nouvelle. Le cancer est bien cet ennemi de l'intérieur qui ronge autant le corps que l'esprit, après même qu'il en ait été éradiqué. Mais une bande dessinée qui est aussi bourrée d'humour, d'enthousiasme, plein d'un désir féminin trop souvent relégué au second plan. Un véritable hymne à la vie d'une folle énergie et haut en couleur. Remarquable!

Betty Boob - Cazot & Rocheleau
Betty Boob - Cazot & Rocheleau

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !