Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

destin cretton states of grace brie larson film
Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents. Jeune femme maline et sensible, elle dirige une équipe de 3 personnes pour gérer tous ces ados en souffrance.

Il y a Mason, Jessica et le nouveau et pas franchement à l'aise Nate. L'arrivée de la jeune Jayden va rappeler à Grace sa propre adolescence et ses propres tourments.

States of Grace est un film indépendant qui nous plonge dans un univers qui a priori pourrait être glauque et plombant, mais ce foyer n'est pas un centre de redressement. Plutôt un lieu où les jeunes gens sont placés "en attendant de leur trouver un endroit où aller". Donc pas franchement de personnages très durs ou violents.

Surtout, Grace et Mason sont dans l'empathie et la compréhension. Probablement parce que ces jeunes leur ressemblent.

Les esprits chagrins diront certainement, "rien de nouveau sous le soleil". Un film gentillet. Pourtant, je lui ai trouvé beaucoup de charme mais surtout de sensibilité. Tous ces ados arrivent là amochés. Parfois ils veulent en partir à tout prix, parfois ne jamais en partir. Destin Daniel Cretton a réalisé un film délicat, lumineux portés par des acteurs très bien dirigés. Il n'y a jamais d'excès, de trop plein qui pourrait faire basculer l’œuvre dans la guimauve bien intentionnée. Probablement parce que lui-même a travaillé dans un de ces centres après ses études.

On est souvent ému, on rit aussi, et avec tous ces personnages, on espère des jours meilleurs.  Forcément, j'ai très envie désormais de voir son plus récent film, le Chateau de verre, avec Brie Larson toujours et Woody Harrelson.

 

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :