Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les disparues du quai d'orsay stéphane levallois musée futuropolis bande dessinée album picasso monet dante

Les muses du musée qu quai d'Orsay ont disparu! Tableaux vides, socles dépourvus de leur statue, le gardien est catastrophé! Avec le buste (animé de vie) de Goethe, il mène l'enquête, et se retrouve bientôt plongé dans une sorte de monde parallèle à bord d'un train où se côtoient Dante, Picasso Hercule, Toulouse-Lautrec et j'en passe. 

J'ai pris cet album sans savoir de quoi il s'agissait (je pensais à un polar) uniquement à cause de sa couverture, magnifique. Et bien m'en a pris. Si le dessin n'est pas forcément celui que j'apprécie le plus au départ, avec un trait de crayon qui semble parfois brouillon, j'ai plongé avec délectation dans cet univers à l'aquarelle  peuplé de grands maîtres ou des personnages sortant tout droits de leurs oeuvres plus ou moins célèbres.

C'est un régal de voir toutes ces œuvres, que pour certaines j'ai reconnu (Les glaneuses de Millet, le train de campagne de Monet), pour d'autres découvertes. Comme Le lapin de Chaïm Soutine, ou encore sa Nature morte aux harengs. La chute est particulièrement savoureuse.

Une liste des oeuvres évoquées vient aider le lecteur à s'y retrouver et heureusement.

C'est ébouriffant, ambitieux et casse-gueule à tout le moins, et c'est à mon sens totalement réussi. Une sorte d'ode à l'art quelle que soit son époque de création.

Les disparues d'Orsay - Stéphane Levallois
Les disparues d'Orsay - Stéphane Levallois
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :