Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'hôte - Ferrandez d'après Camus

Publié par Caroline sur 14 Mars 2018, 08:40am

Catégories : #Ma bibliothèque

jacques ferrandez albert camus l'hôte album nouvelle algérie

Jacques Ferrandez adapte L'Hôte, une nouvelle d'Albert Camus publiée dans le recueil L'Exil et le Royaume en 1957.

Algérie, on imagine un village perdu, un jeune instituteur se voit "confier" par un gendarme un prisonnier. L'homme aurait tué son frère. Le jeune instituteur doit l'amener dans une autre commune. Il refuse, mais le gendarme ne lui laisse pas le choix.

Après un repas, et une nuit à deux, dans le malaise, le lendemain l'instituteur emmène le prisonnier. Puis, lui donne le choix de suivre le chemin vers la prison ou d'aller à l'opposé.

Cette nouvelle superbement mise en images par Jacques Ferrandez raconte toute l'absurdité d'une terre déchirée par le conflit, où l'homme est irrémédiablement seul face à lui-même et face à la guerre, face à la misère. Ferrandez rend admirablement l'ambiance, on entend presque les silences et l'âpreté de la terre rocailleuse.

Une nouvelle sur la dignité, et traversée par les grands thèmes philosophiques et éthiques chez à Camus.

L'hôte - Ferrandez d'après Camus

Commenter cet article

K
J'ai lu et aimé la nouvelle. Il y a eu une adaptation en film ou téléfilm aussi, je crois... Je cherche ! Oui, c'est Loin des hommes avec Reda Kateb et Viggo Mortensen, ce qui explique que je m'en souvienne bien... ;-) <br /> http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18636387.html
Répondre
C
ah ah ;) J'irai voir si je le trouve ce film, ça m'intéresse, surtout avec ces acteurs!
L
J'ai adoré le travail de Ferrandez sur "L'étranger", alors forcément je lirai cette BD (après lecture de la nouvelle)
Répondre
C
Je vais essayer de trouver d'autres albums de cet auteur...j'aime beaucoup son dessin.
S
Les dessins ont l'air superbes !<br /> je note car j'aime beaucoup les adaptations BD (l'idéal étant d'avoir lu le roman ou la nouvelle avant, ce qui n'est pas le cas pour cet ouvrage de Camus, que je ne connais pas).
Répondre
C
je ne connaissais pas non plus la nouvelle de Camus, mais même si je n'ai pas lu grand chose de lui, je retrouve tout à fait ce que j'en sais dans cet album. Signe que c'est probablement une bonne adaptation.

Nous sommes sociaux !