
Suzanne s’apprête pour aller à l’anniversaire de son amie Madeleine. Problème : sa mère veut absolument la voir porter un robe rose, alors que Suzanne préfère son pantalon rouge.
De ce point de départ, Michel Pastoureau porte une réflexion sur les couleurs, mais pas seulement, bien au contraire : au cours de l’anniversaire, il s’en passe des choses. L’occasion pour les enfants de donner leur avis, de s’affirmer (ou pas). Il y a aussi des occasions de s’émouvoir, de se sentir bien ou mal.
Michel Pastoureau évoque ainsi avec délicatesse les instants où un enfant peut se sentir en décalage par rapport à ses camarades. Notion de la différence, la peur d’être rejeté, mais aussi question de stéréotypes : le rose, et les robes pour les filles. par exemple.
Suzanne est bien contente d’affirmer à sa maman en rentrant qu’il n’y avait pas de fille habillée en rose et seulement deux en robe.
Michel Pastoureau rappelle aux parents, sans les juger, qu’il est important de ne pas imposer nos propres préjugés à nos enfants, les laisser exprimer leurs préférences dans le respect de l’autre.
Au crayon, Laurence Le Chau offre un dessin enfantin, vif, surprenant, parfois brouillon qui colle parfaitement à l’histoire, à l’imaginaire des enfants. Il y a énormément d’énergie dans cet album qui permet d’aborder avec le ou la jeune lectrice toutes sortes de sujets, parfois pas évidents. Et aussi beaucoup d'humour: le coup de la tarte aux abricots vaut le détour!
3 à 6 ans
Commenter cet article