Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etats-Unis, années 1920. 

La chasse aux Rouges est lancée, des attentats ensanglantent la côte Est. Les anarchistes, étrangers qui plus est sont dans le collimateur. C'est dans ce contexte pas franchement apaisé et propice à la restreinte, Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens seront jugés et exécutés sans preuves tangibles et formelles.

Cette histoire est racontée lors d'une partie de dames, par un grand-père à son petit-fils. Ledit grand-père a connu l'un des deux hommes.

Florent Calvez, qui a mis trois ans pour produire cet album, nous conte cette histoire tragique et révoltante. On apprécie que son engagement farouche contre la peine de mort n'amène pas Calvez a faire un album à sens unique. Il ne fait pas notamment de Sacco un ange. Il montre les nuances entre les différents anarchistes aussi.

J'ai trouvé intéressante la contextualisation qui rend plus compréhensible l'atmosphère de l'époque. On sent que du moment où ils sont entrés dans l'engrenage, plus rien ne pouvait sauver les deux hommes. Certains parlent d'erreur judiciaire pour cette affaire, pour ma part, je dirais que c'est pire que cela: un procès pour le procès. Parce qu'il fallait des coupables. Sans se préoccuper de qui est vraiment coupable.

 

American tragedy - Florent Calvez
American tragedy - Florent Calvez
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :