Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dix rêves de pierre - Blandine Le Callet

Publié par Caroline sur 3 Décembre 2017, 11:40am

Catégories : #Ma bibliothèque

Se promener dans un cimetière, lire des noms, imaginer des vies, des morts aussi. Je l'ai fait un bon nombre de fois. Je suis peut-être un peu tordue, mais je n'ai jamais trouvé morbide de me balader dans les cimetières.

Forcément, ce recueil de dix nouvelles de l'auteure de Une pièce montée a piqué ma curiosité.

A partir d'épitaphes originales ou qui ont tout simplement titillé son imagination, Blandine Le Callet nous propose des histoires diverses et variées, à des périodes elles aussi très variées: l'Antiquité, le Moyen âge, mais aussi des périodes beaucoup plus récentes.

J'avoue n'avoir pas accroché tout de suite, car j'ai trouvé les premières nouvelles agréables à lire, mais sans plus. Mais j'ai décidé de persévérer et les suivantes ont été plus intéressantes, voire carrément émouvantes. Notamment, celle se déroulant durant la seconde guerre mondiale (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la chute) ou encore la nouvelle relatant la propre recherche de l'auteure concernant les sépultures d'une branche de sa famille.

Le recueil est donc assez inégal dans l'intérêt des nouvelles, mais le style est toujours agréable. Cela n'a pas le punch, la langue aiguisée d'un Saki ou d'Emmanuelle Urien, mais cela reste une lecture plaisante.

 

Commenter cet article

K
j'ai l'omelette byzantine sur mes étagères depuis fort fort longtemps, et j'ai craqué avec le gros Penguin de toutes ses nouvelles (dans les 1000 pages) oui, lues mais sur plusieurs années
Répondre
C
très envie de l'avoir, cette intégrale! L'omelette byzantine, c'était ma première rencontre avec lui, et coup de coeur bien sûr!
K
Dans la LAL préhistorique! (j'ai bien aimé deux autres titres de l'auteur)<br /> Ah tu aimes Saki aussi, oui, c'est quelque chose...
Répondre
C
je suis fan oui. Je n'ai lu que deux recueils; L'omelette bizantine et Sredni Vashtar et j'ai adoré les 2!

Nous sommes sociaux !