Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Lost on the Lot - Pichelin et Guerse

Publié par Caroline sur 19 Novembre 2017, 04:41am

Catégories : #Ma bibliothèque, #chroniques radio

requins marteaux bande dessinée guerse pichelin lost on the lot

Un album écrit par Marc Pichelin et dessiné par Guillaume Guerse. Fondateurs d'un collectif albigeois, Les requins marteaux, qui est présent au salon de Colomiers qui se termine aujourd'hui.

Lost on the Lot est le résultat d'une résidence d'artistes à l'invitation de l'association Derrière le Hublot à Capdenac-Gare. Les auteurs avaient pour mission de parler du Lot, qui sépare Capdenac-gare de Capdenac-le-haut, mais aussi le département du Lot de celui de l’Aveyron. Une rivière frontière, mais aussi une rivière trait d'union. 

Les auteurs nous font découvrir ce territoire au gré de leurs pérégrinations et rencontres. On découvre le territoire mais aussi et surtout ses habitants. Agriculteurs, ouvriers de l’usine hydroélectrique, membres de l’association Derrière le Hublot, qui vivent avec la rivière. Et nous la racontent. Son importance dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Lost on the Lot c'est aussi une exploration de la vie culturelle en plein coeur de la campagne. Là l’on ne l’imaginerait peut-être pas forcément aussi foisonnante, aussi bouillonnante: spectacles, initiatives... il y a une vraie vie culturelle, loin des centres urbains et de leurs gros musées.

Chaque habitant interrogé par Pichelin et Guerse nous donne sa vision de la culture. Certains parlent de leur premier souvenir culturel ou de leurs coups de coeur: un film, une musique. Des jeunes, des vieux, de toutes catégories sociale.

Lost on the Lot se distingue aussi sur la forme.

J'ai été étonnée de trouver des autocollants, un peu plus petits que des paninis, accompagnant la BD. Ce sont des portraits de gens interrogés réalisés par Guerse à partir de photos prises par Pichelin.  Un CD apporte un complément sonore au récit, tels que la rivière, ou des extraits d'interviews. Cela donne de la chair au projet, et surtout ça donne sacrément envie d’aller à Capdenac !

D'autres BD à retrouver sur le salon de Colomiers:

On n’avait rien à faire ici de Thomas Olsson aux éditions L’agrume

L’ours et le Trappeur de Christophe Swal (Les fourmis rouges) qui est présent en dédicace.

 

 

Lost on the Lot - Pichelin et Guerse

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !