Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les 1001 vies des urgences - Baptiste Bealieu et Dominique Mermoux

Publié par Caroline sur 19 Novembre 2017, 05:15am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur, #chroniques radio

1001 vies des urgences baptiste beaulieu rue de sèvres dominique mermoux

Vous le connaissez peut-être par son blog, Alors, voilà. C'est en tout cas là que je l'ai découvert. Baptiste Beaulieu est médecin dans le sud ouest, de ceux qui se préoccupent de leurs patients, qui font ce métier par vocation. Il racontait dans le blog son parcours et ses expériences de médecin urgentiste. J'ai tout de suite accroché au ton, aux réflexions, mais surtout à l'empathie qui s'en dégageait.

Le succès du blog a amené le médecin à en tirer un roman, qui a été adapté par Dominique Mermoux. Ce dernier à su piocher dans le roman les bonnes anecdotes.

Le fil conducteur de l'album: une patiente en fin de vie se refuse à mourir avant l'arrivée de son fils, actuellement en Islande. Mais le fameux volcan Eyjafia-machin-chose crache sa fumée et ses cendres, bloquant tous les avions au sol. Baptiste va entreprendre de lui raconter, à l'image d'une Shéhérazade en blouse blanche, des anecdotes qui l'ont marqué ou qui ont marqué ses collègues.

On n’est pas ici dans les urgences version série TV, on enlève la guimauve, tout est vrai (les noms et les sexes ont été parfois changés). Cela va du drôlissime au glauquissime, en passant par l’effarant, le glaçant, le révoltant  ou l’attendrissant. Les accidents de la route, les accouchements, les doigts arrachés, les patients en phase terminale. Tiout y passe.

Cet homme a une empathie formidable. Et à travers ses récits, il livre une émouvante chronique non pas sociale mais humaine. Profondément humaine. Dans tout ce qu’elle a de plus complexe et de plus déstabilisant parfois. Il y a beaucoup d'émotion, de l'humour aussi. j’ai ri et j’ai pleuré. C’est beau tout simplement.

Dominique Mermoux a su trouver le trait juste. Un dessin tendre et sensible. Tout en rondeur et en douceur. La colorisation est douce. Peut-être pour mettre à distance et parfois atténuer la violence du propos. Sur le fond comme sur la forme, cet album est une belle réussite.

 

Les 1001 vies des urgences - Baptiste Bealieu et Dominique Mermoux
Les 1001 vies des urgences - Baptiste Bealieu et Dominique Mermoux

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !