Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Jeunesses hitlériennes l'endoctrinement d'une nation - David Korn-Brzoza

Publié par Caroline sur 23 Novembre 2017, 10:35am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

On a déjà vu pléthore de documentaires sur la seconde guerre mondiale, sur Hitler et les Nazis. C'est ce que je me suis dit en entendant la bande annonce de ce documentaire diffusé sur France 2 ce mardi. Encore un! Moi qui adore la période, j'étais sceptique.
Quelle erreur!

David Korn-Brzoza a décidé de traiter, grâce à des témoignages d'anciens et des images d'archives l'endoctrinement de l'Allemagne, avec un système implacable: prendre les enfants dès le plus jeune âge et en faire les soldats, les espions du pouvoir.

Ce documentaire est remarquable par les témoignages de ces hommes (dommage qu'il n'y ait pas de femmes d'ailleurs): des garçons à l'époque, d'âge différent, qui racontent la joie d'aller retrouver les autres garçons, de porter l'uniforme, d'appartenir enfin à un groupe! D'être comme les autres, même si les parents sont très pauvres: l'organisation leur fournit alors le fameux uniforme. De servir le destin de la Nation. Glorieux forcément.

Mais ces camps de jeunesses sont loin d'être des parties de plaisir, l'endoctrinement psychologique et idéologique est doublé d'une entraînement féroce, des jeux a priori anodins mais qui ne sont que les premiers pas vers la formation de soldats (renforcement musculaire etc). La compétition y est féroce, les faibles humiliés...certains se suicideront, même.

Et puis, l'attente d'être enfin assez âgé pour pouvoir partir au front. Les jeunes d'à peine 14 ans, moins des fois, sur la fin de la guerre, qui dirigent des pièces de batteries anti-aériennes. Qui déblaient les cadavres dans les rues ravagées par les bombardements, qui sont messagers entre différentes divisions sur le front.

Il y a aussi cette division composée exclusivement de jeunes, la 12 ème Panzerdivision SS Hitlerjugend, surnommée la Baby Division par les Alliés. Fanatisés à l'extrême, ils vont donner plus que du fil à retordre lors du débarquement et du siège de Caen. Ils seront coupables de crimes de guerres comme à l'Abbaye D'Ardenne.

Et enfin il y a le témoignage ahurissant de Salomon, un Juif qui arrive tout à fait par hasard à se faire passer pour un Aryen (imposture qui sera "confirmée" par un gradé qui le donne en exemple!!).

Il est particulièrement émouvant d'écouter ces témoignages qui montrent la désillusion, l'horreur en découvrant la vraie face de la guerre et du régime. L'horreur de se dire que leurs propres parents avaient peur d'eux, car ils étaient tellement politisés que certains en venaient à dénoncer des membres de leurs famille!

Un documentaire édifiant, remarquablement mené, qui devrait être diffusé dans les collèges et lycées. Et qui fait forcément penser aux jeunes enfants soldats partout dans le monde, mais notamment ceux sous le contrôle des jihadistes en Afrique et au Moyen Orient. Et qui pose évidemment la question de leur devenir....de bombes à retardement?

Jeunesses hitlériennes l'endoctrinement d'une nation - David Korn-Brzoza

Commenter cet article

A
Daesh n'a rien inventé.
Répondre

Nous sommes sociaux !