Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Choisis quelque chose, mais dépêche-toi! - Nadia Budde

Publié par Caroline sur 25 Novembre 2017, 11:30am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Dans cet album original et nostalgique, Nadia Budde raconte son enfance en Allemagne de l'Est. En dix chapitres, elle évoque sa vie et ses questionnements de petite fille dans l’ex-RDA des années 1980. Elle nous parle du quotidien de ses grands-parents à la campa­gne, de son emménagement dans un nouvel immeuble moderne, de ses vacances sur la mer Baltique, ou s’in­terroge sur une notion philosophique comme le temps ou la mort. En toile de fond, elle évoque aussi la société communiste et les luttes politiques de l’époque.

C'est un album dans lequel on se plonge le sourire aux lèvres, il y a beaucoup d'humour. Nadia Budde retranscrit bien les questionnements de l'enfance, la naïveté et l'innocence. Et derrière ces récits souvent drôle on capte une autre réalité, beaucoup plus dure, socialement, économiquement.

Mais Nadia Budde rappelle, aussi, qu'où que l'on soit, même dans la pauvreté, l'enfance a la faculté de saisir les moindres opportunités pour rêver, pour s'émerveiller, pour rire. Il y a une douce poésie dans ces souvenirs.

Le dessin n'est pas beau, mais contrairement à celui de Karolina Chyzewska, cela colle parfaitement: cela pourrait-être la petite Nadia elle-même qui tient le crayon.

Encore une jolie découverte aux éditions L'agrume, après On n'avait rien à faire ici de Th. Olsson

Choisis quelque chose, mais dépêche-toi! - Nadia Budde
Choisis quelque chose, mais dépêche-toi! - Nadia Budde
Choisis quelque chose, mais dépêche-toi! - Nadia Budde

Commenter cet article

I
C'est dommage que la lecture de BD ne soit pas un plaisir pour moi car le choix à l'air vaste et riche !
Répondre
C
tu me diras après avoir lu Les 1001 des urgences...cela pourrait te réconcilier avec le genre. Mais tu sais, je ne suis pas du tout une adepte moi non plus... mais on trouve vraiment de belles choses!!
A
On dirait que tu as découvert là une petite pépite. En tout cas, la thématique me plaît bien, cette enfance dans l'Allemagne de l'Est, racontée avec humour, innocence et tendresse. Je vais voir si je peux le trouver à la bib'.
Répondre
C
En effet! beaucoup d'humour, de tendresse... et puis cela nous rappelle aussi notre propre enfance. Un très joli moment de lecture!

Nous sommes sociaux !