Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Broadchurch saison 3

Publié par Caroline sur 16 Novembre 2017, 09:57am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Voilà, Broadchurch c'est terminé. il n'y aura pas de saison 4. C'est dommage car j'adore cette série et les personnages qui la peuplent. Et en même temps (comme dirait l'autre!), c'est mieux quand on s'arrête sur une bonne saison, plutôt que de voir une série aimée se dégrader lentement...

Cette bourgade tranquille aura vu des drames se jouer sur son territoire en 3 ans...le meurtre du petit Danny (saison 1), le procès, terrible expérience (saison 2). Pour cette dernière saison, on retrouve les mêmes personnages principaux Alec Hardy (David Tennant, excellent "Ten" pendant trois saisons de Doctor Who) Ellie Miller (Olivia Colman), Beth, mère de Danny, qui s'est reconvertie dans l'aide aux victimes (L'actrice Jodie Whittaker sera la nouvelle/le nouveau Doctor!!!), le révérend Paul Coates (Arthur Darvill, Rory dans Doctor Who (encore!)), etc.

Cette saison, l'enquête porte sur le viol de Patricia/Trish Winterman à la soirée d'anniversaire de sa meilleure amie Cath, qui fêtait ses 50 ans. La chasse au violeur va être très compliquée pour Hardy et Miller car la fête était très arrosée, les invités très nombreux. Une cinquantaine d'hommes étaient présents. Retracer tous leurs faits et gestes s'avère peu évident.

AU fil de l'enquête, un peu comme dans les saisons précédentes, les psychologies des personnages (pas toujours reluisantes!) se dévoilent progressivement, les tensions explosent au grand jour. Il y a ce que l'on croit être des intrigues secondaires, qui finalement se révèleront essentielles dans la résolution de l'enquête.

Une fois de plus j'ai énormément apprécié ce déploiement de l'intrigue sur 8 épisodes bien rythmés, magnifiquement joués, une ambiance poisseuse et lourde malgré le soleil enfin présent sur la côte anglaise (ce qui n'était de mémoire pas toujours le cas dans les saisons précédentes, surtout la première). Mon seul regret: la confrontation finale (je ne peux pas en dire beaucoup plus): je l'ai trouvée sans force. L'interrogatoire se joue en quelques minutes, et les réponses de l'accusé bizarrement explicatives. Comme si les auteurs voulaient en fait expliquer aux spectateurs les ressorts d'un tel individu et de son crime.

C'est dommage, mais cela ne vient quand même pas gâcher cette belle série, portée par d'excellents acteurs et actrices.

Broadchurch saison 3
Broadchurch saison 3

Commenter cet article

A
J'avais beaucoup aimé la première saison, mais je n'ai pas poursuivi. A tord, apparemment.
Répondre
C
Si tu avais aimé, oui effectivement :)
A
Je suis d'accord avec toi sur la fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe et n'est pas très crédible. Mais ce qui fonctionne dans cette série, c'est le duo des enquêteurs et l'atmosphère de cette petite ville.
Répondre
C
tout à fait d'accord avec toi! Les Britanniques sont très forts pour créer des séries d'"ambiance", beaucoup plus que les Américains je trouve, sauf peut-être des cas comme True Detective. Ou alors je n'ai pas vu les séries US qu'il faut ;)
L
J'ai adoré les deux premières saisons mais je n'ai pas encore vu la dernière. C'est vraiment une série géniale.
Répondre
B
Je suis moi aussi un peu triste à l'idée de ne plus revoir l'excellent duo Alec Hardy / Ellie Miller excellemment interprété ! Ainsi que tous les autres... Une série que j'ai adorée !
Répondre

Nous sommes sociaux !