Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Tu reviendras - Karolina Chyzewska

Publié par Choup sur 31 Octobre 2017, 10:45am

Catégories : #Ma bibliothèque, #album

karolina chyzewska tu reviendras éditions l'oeuf

Karolina est-elle une jeune polonaise qui a grandi en Allemagne ou bien une jeune allemande d'origine polonaise? C'est cette question qui la conduit à passer cinq mois à Cracovie.

Élevée à Cassel dans la culture polonaise et bercée par la profonde nostalgie de sa mère, elle vie une Pologne fantasmée qui nourrit son imaginaire. Dans cet album-autoiographique, l'auteure nous raconte d'une part cette période passée à Cracovie, et d'autre quelques souvenirs de jeunesse de sa mère avant son émigration vers l'Allemagne. Sa mère qui a dû se battre pour être qui elle voulait, et qui a élevé sa fille selon ses convictions féministes et "libérales".  

 J'ai trouvé ce récit intéressant, même si, très objectivement, il n'y a pas de grosses surprises, on retrouve les notions d'identité et de dualité. Grandir dans un pays en étant élevé par des parents d'une toute autre culture finit souvent par générer des questionnements. Souvent mais pas toujours, comme on le constate avec certains amies turques de Karolina. C'est un récit qui pourrait/devrait être mis entre les mains d'ados, qu'ils soient ou non nés de parents étrangers au pays, car il peut susciter le débat sur l'idée d'appartenance, la conciliation des identités culturelles. C'est aussi, il me semble une belle illustration de ce que l'Europe et le mélange des peuples ont de meilleurs.

Je regrette juste le dessin, que j'ai trouvé très moyen au mieux, ou carrément moche à certains moments.

Tu reviendras - Karolina Chyzewska
Tu reviendras - Karolina Chyzewska

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 01/11/2017 18:23

C'est vrai que le dessin n'est pas de plus travaillé.

Choup 07/11/2017 16:15

euphémisme s'il en est! ;)

Aifelle 01/11/2017 06:36

Les dessins sont assez moches en effet ; par contre le contenu m'intéresse.

Choup 07/11/2017 16:15

oui c'est vraiment intéressant, on finit par oublier le dessin...Même si par moments, vraiment, ça pique les yeux comme on dit!

Nous sommes sociaux !