Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Vietnam - Burns & Novick

Publié par Caroline sur 1 Octobre 2017, 09:12am

Catégories : #Petit & grand écran

Vietnam lynn novick ken burns documentaire arte guerre

Ancienne colonie française, l'Indochine devint à l'indépendance le Cambodge, le Laos et le Vietnam.

Le pays de Ho Chi Minh fut le théâtre tragique d'une guerre qui devait durer près de 30 années.

Dans ce documentaire fleuve en 9 volets de près d'une heure chacun (version légèrement raccourcie), Lynn Novick et Ken Burns déroulent ces trois décennies de combats acharnés, entre Vietnamiens et Français d'abord, puis entre Vietnam communiste et Sud Vietnam,  "seulement soutenu financièrement et matériellement" par les Américains avant que ces derniers ne s'investissent lourdement et ouvertement.

Vietnam: 10 ans de travail pour Burns et Novick

Il aura fallu 10 ans au duo de réalisateurs pour proposer un documentaire absolument passionnant, magistralement construit, monté, mis en musique. C'est indéniablement un de ces documentaires indispensables, qui devraient être montrés à toutes et tous. Quel que soit l'âge.

Novick et Burns réussissent à bien équilibrer la parole des divers protagonistes, chaque point de vue, pour nous donner une vision d'ensemble riche et sans concession. Ils n'occultent rien, même des pires horreurs perpétrées par les différentes parties prenantes. Vietnamiennes ou Américaines. Images et son d'archives, écoutes, viennent illustrer les témoignages des personnes interviewées et le récit de la voix off. Militaires ("grunts" comme hauts gradés), personnel de la CIA ou du Pentagone, journalistes, écrivains, militants, des deux "bords" (ou plutôt des trois) sont mis à contribution.

« C'est un conflit majeur du XXe siècle, et pourtant nous le connaissons mal car il est toujours raconté avec un parti pris. J'ai moi-même réalisé au fur et à mesure que j'avais d'énormes lacunes, explique la réalisatrice, Lynn Novick. Hollywood a fait des films magnifiques, comme Apocalypse Now ou Voyage au bout de l'enfer, mais ce sont des interprétations artistiques. Ils ne disent pas la vérité. »

Les neufs volets de ce documentaire fleuve sont à revoir sur Arte jusqu'au 19 octobre, et c'est par ici.

 

Vietnam - Burns & Novick

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !