Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


En équilibre - Denis Dercourt

Publié par Caroline sur 9 Septembre 2017, 09:29am

Catégories : #Petit & grand écran

denis dercourt albert dupontel cécile de france film en équilibre

Adaptation par Denis Dercourt du récit autobiographique de Bernard Sachsé, Sur mes quatre jambes, En équilibre est un beau film porté par Albert Dupontel et Cécile de France.

Marc (Albert Dupontel) est devenu paraplégique suite à un accident sur un tournage. Cascadeur réputé, il est désormais sans emploi, sans perspectives. Florence (Cécile de France) est en charge de son dossier à l'assurance. Et elle fait tout pour le pousser à accepter le deal qu'ont passé les deux compagnies d'assurance. Quitte à être brutale, et à prendre des libertés, sur les incitations de son boss, avec la réalité. Mais Florence est touchée par Marc, par sa volonté de fer. Il veut remonter à cheval.

C'est une histoire de résilience, de volonté, mais aussi de passion. En équilibre dessine le portrait de deux passionnés, l'un, Marc, ayant vécu selon son désir, l'autre, Florence, ayant renoncé à une carrière de pianiste. Et sa vie ne semble pas être la plus épanouissante qui soit.

Denis Dercourt aurait pu tomber dans les clichés du genre, les violons larmoyants, l'histoire d'amour "la grande histoire d'amour, ils partent ailleurs pour une nouvelle vie" etc. Et pourtant non, il évite cet écueil fatal à de nombreux films sur ce genre d'histoire. Le scénario ouvre d'ailleurs des pistes, laisse des non-dits que le spectateur relèvera, interprètera, comblera...c'est selon.

La mise en scène ne s'appesantit pas, ne surligne pas les moments dramatiques pour tirer la larme. Quant aux acteurs, ils sont parfaits. Albert Dupontel démontre une fois encore qu'il a de nombreuses cordes à son arc, et pas seulement les grimaces et l'humour déjanté, que j'avais appréciés dans 9 mois fermes. Il a lui-même fait les cascades...de la haute voltige digne d'un vrai professionnel! Cécile de France à quant à elle appris le piano.

Un joli film sur les choix de vie.

 

En équilibre - Denis Dercourt

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !