Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Berezina t1 L'incendie - Gil et Richaud

Publié par Caroline sur 11 Octobre 2017, 15:26pm

Catégories : #BD, #Ma bibliothèque

berezina tome 1 editions dupuis richaud gil bande dessinée patrick rambaud

Septembre 1812. Après avoir passé le Niémen en juin, l’armée napoléonienne arrive enfin à Moscou.

Nombre de morts ont été laissés en chemin, sur les champs de bataille de Borodino ou Smolensk.

Les hommes et les bêtes sont épuisés, le ravitaillement laisse à désirer, les bœufs ayant du mal à suivre les chevaux. Mais à Moscou, stupeur : la ville est fantomatique. Vidée de ses 250 000 habitants. Les réserves de nourritures vides, les champs brûlés. Pas de combats, pas de bataille homérique, emportée de haute lutte et s’ajoutant aux mémorables victoires de l’Empereur. On lui a volé sa victoire !

Mais Napoléon ne se doute pas qu’il va vivre la pire campagne de son existence. Et à peine installés dans les palais désertés, les hommes de l’Empereur doivent fuir : Moscou brûle.  

Ce premier tome d’une trilogie adaptant le roman de Patrick Rambaud, Il neigeait, (les auteurs avaient déjà adapté La bataille) s’intitule L’incendie.

C’est réellement une mise en place de l’intrigue (si l’on peut dire) et la découverte des personnages.

Le Capitaine d’Herbigny, qui a perdu sa main droite à Borodino, est impatient à l’idée d’en découdre à Moscou face à l’armée russe. L’assistant du secrétaire de l’empereur, Monsieur Roque, jeune homme fringant ; une troupe de comédiens, et bien sûr Napoléon lui-même.

Le dessin d’Ivan Gil quant à lui est beau, dynamique, détaillé, les couleurs chatoyantes (pour un incendie, ça aide !). C ‘est un régal pour les yeux.

N’ayant pas lu le roman de Patrick Rambaud (qui du coup, rentre illico dans ma LAL), je ne peux pas juger de la qualité de l’adaptation par Frédéric Richaud. Mais d’après ce que j’ai pu en lire ici ou là, c’est bon ! Le deuxième tome, intitulé Les cendres est sorti en fin d’année 2016. Le troisième est en préparation.

Edité chez Dupuis

Berezina t1 L'incendie - Gil et Richaud

Commenter cet article

A
Quelque chose me dit que tu vas lire la suite.
Répondre
C
et tu as raison! Mais quand je suis allée à la médiathèque, l'exemplaire avait été perdu... j'attends son retour avec impatience!

Nous sommes sociaux !