Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Un jeune homme prometteur - Gautier Battistella

Publié par Caroline sur 3 Septembre 2017, 06:34am

Catégories : #Ma bibliothèque, #chroniques radio

Le Toulousain Gautier Battistela s’est fait connaître avec son premier roman intitulé Un jeune homme prometteur. Le roman, édité au Livre de Poche en janvier est dans la sélection pour le prix des lecteurs de cet éditeur.

Le héros est orphelin, élevé dans un village ariégeois avec son grand frère Jeff. L’aîné est sanguinaire, un futur psychopathe. Mais le cadet n’est pas en reste : il est  tueur de limaces en série. Et le dit tout de go : le mal il connaît.

Chez la « Sorcière », dont ils ont tué le chat, il apprend à aimer la littérature. De là naîtra sa grande ambition : devenir un auteur célèbre.

La première partie est consacrée à son enfance entre expériences violentes et découverte de la littérature, puis une jeunesse marquée par un amour déçu. Ensuite, l’université à Toulouse. Pas franchement folichon. Et enfin, Paris où il décroche un poste dans un journal gratuit, et découvre enfin le monde littéraire parisien.

Mais patatras ! c’est la déception, ces auteurs et ce milieux sont prétentieux, vains… Pour nous lecteurs, c’est un délice. En provinciaux,  on s’identifie au narrateur, qui découvre l’envers du décor tant rêvé. Cela donne des lignes assassines. C’est croustillant à souhait, jubilatoire. Surtout que les envies de meurtres du héros reviennent au galop : vous ne verrez plus vos poêles de la même manière !

Mais Un jeune homme prometteur, c’est autant une ambition littéraire qu’une quête des origines. Le héros découvre qui est sa mère et la retrouve dans un hôpital psy. S’ouvre alors une autre intrigue, tout aussi passionnante.

Gautier Battistella offre un roman 3 en 1, et tous les lecteurs y trouveront leur compte. Les adeptes de romans initiatiques où à suspense, ceux qui s’amuseront à reconnaître les vrais auteurs derrière les personnages de romanciers. L'auteur toulousain joue avec les mots, les références, sans jamais tomber dans la pédanterie. Tout cela sur fond de réflexion passionnante sur la dualité fiction/réalité.

Grinçant, décoiffant, à lire donc!

Un jeune homme prometteur - Gautier Battistella

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 05/09/2017 14:59

Je l'avais noté, et puis un peu oublié. Merci pour la piqure de rappel.

Nous sommes sociaux !