Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Sirius - Stéphane Servant

Publié par Caroline sur 3 Septembre 2017, 06:29am

Catégories : #Ma bibliothèque, #chroniques radio, #coups de coeur

Sirius stéphane servant éditions rouergue
Sirius de Stéphane Servant

Sirius, c'est un roman d’aventures palpitant, de l’auteur audois Stéphane Servant. Avril et son frère Kid, sont orphelins  dans un monde où hommes et animaux sont rendus stériles par un virus. Il n’y a d'ailleurs plus d’animaux vivants.

On pourrait se croire dans La route de Cormac McCarthy, mais c'est loin d'être aussi glauque.  Nos héros prennent la route, après avoir découvert un cochon bien vivant, qui porte comme leur chien décédé Sirius, une étoile sur le front. C’est le signe pour eux qu’il faut partir vers la Montagne et le chalet familial.

Une toute jeune femme, un garçon et un cochon ça ne pèse pas lourd, mais Kid est spécial. Et heureusement car, dans un monde où chaque étranger est une menace potentielle, ils sont en plus poursuivis par le chef dément des Etoiles Noires, une secte sanguinaire. Darius est amoureux (fou, donc) d'Avril. Il ne la laissera échapper pour rien au monde.

Mais Kid, comme le frère de Jon Snow dans Game of Thrones,  voit à travers les yeux des animaux. Il communique avec eux. Et au fil des pages, ils rencontrent notamment un âne, nommé Esope, suivi du Conteur un vieil homme qui sera leur protecteur. Ces animaux rencontrés les aideraont à poursuivre leur périple. Et questionneront leurs comportements, et plus largement, ceux des êtres humains.

Sirius, c’est aussi un roman sur l’avenir de l’humanité et de la planète. Un roman qui fait réfléchir. De chapitre en chapitre, les lecteurs aux cotés des personnages découvrent ce qu’est devenue l’humanité, et ce n’est pas joli-joli. On y voit un miroir de la situation des migrants et des problèmes liés au réchauffement climatique.

Sirius, c’est autant un roman d’aventures, qu’un conte humaniste et écolo.  Il y a des personnages attachants, un méchant increvable, genre Terminator, "I'll be back!", des rebondissements à foison. Un vrai régal!

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 05/09/2017 14:59

Voilà qui pourrait plaire à mes loustics. Je note.

Choup 05/09/2017 17:09

J'espère qu'ils aimeront autant que moi ;)

Lilly 03/09/2017 12:20

Je l'ai repéré chez une booktubeuse. Tu penses qu'il peut vraiment plaire à des adolescents ou c'est plutôt de la littérature jeunesse qui touche surtout les adultes (je trouve que c'est régulièrement le cas quand les thèmes ou les références sont un peu trop éloignées d'eux) ?

Choup 04/09/2017 10:08

Je pense que c'est un bouquin qui peut se lire à partir de 12/13 ans. il est vraiment bien écrit, plein de rebondissements. Je pense que pour les jeunes les thèmes sont tout à fait abordables, peut-être les plus jeunes ne verront-ils pas le lien avec l'actualité, mais ça ne gâche en aucun cas la lecture.

Nous sommes sociaux !