Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les attachants - Rachel Corenblit

Publié par Caroline sur 3 Septembre 2017, 06:20am

Catégories : #Ma bibliothèque, #chroniques radio

Roman Rachel Corenblit Les attachants éditions Rouergue
Les attachants de Rachel Corenblit

C’est l’histoire d’Emma, une jeune enseignante de CM2, fraîchement nommée à l'école des Acacias, une école fictive dans un quartier dit difficile de Toulouse. (Spéciale dédicace à J. qui va fera demain sa première rentrée!)

Emma va voir sa vie bouleversée par deux hommes : Ryan, jeune élève débarqué de Marseille. Taiseux, mystérieux, mais travailleur. Et Mathieu, rencontré dans un bar. Vous vous en doutez, on voit vite où va aller cette deuxième relation. Pour Ryan, ce sera comme une bombe, mais plus loin dans le roman.

Emma, va être confrontée, avec ses grands principes, à la réalité du terrain. Un expression qui cache une montagne de problèmes. L'auteure Rachel Corenblit, prévient: c'est une fiction pour se faire peur, cette école des Acacias. A partir de son expérience de prof, elle crée une galerie de portraits, des histoires en écho à la société française actuelle. Parents comme enfants nous surprennent, nous énervent, nous émeuvent. Comme Emma, nous devons revoir nos points de vue. Evoluer.

 

On n’est pas du tout dans le misérabilisme cependant. Emma n'est pas la victime expiatoire d'un système pourri ou déliquescent. Il y a des moments presque magiques, quand Emma emmène les enfants en classe de ski dans les Pyrénées, ou quand ils découvrent les œuvres de Picasso au musée des Abattoirs de Toulouse. Là, des élèves révèlent qu’ils sont avant tout, des êtres humains attachants. Pas seulement les délinquants que l'on imagine devenir.

Un roman lumineux, sans concession mais pas sans espoir. Servi par une plume vive, des phrases qui vous happent. On lit ça un peu comme en apnée.

Commenter cet article

keisha 03/09/2017 14:38

J'espère le voir à la bibli un jour!

Choup 04/09/2017 10:06

Il est vraiment très bon ce roman!

Nous sommes sociaux !