Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Bauwen sur les traces d’Harlan Coben

4ème de couverture: Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir.
Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi.
Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro.
Et voilà qu’elle me menace…
Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse.
Et ce jour-là signera l’apogée du mal.

Avec la même idée de départ que Coben dans Ne le dis à personne (un homme aperçoit sa femme qu’il pensait morte) Bauwen plonge son personnage principal dans une spirale infernale.

Le jour du chien: thriller calibré

Christian, médecin charmant mais déprimé car veuf (dans des circonstances horribles). Et quand il voit sur une vidéo réapparaître, sa défunte épouse, il met le doigt dans un engrenage qui risque de le broyer.

Patrick Bauwen (qui n’est pas franchement un « bleu » dans le milieu du thriller (L’œil de Caine, Monster)) s’en donne à cœur joie. Par contre, certaines scènes sont particulièrement gore… et Bauwen ne lésine pas sur les détails, en expert qu’il est.

Retors, Bauwen manipule avec une grande habileté son lectorat, fausses pistes, retournements de situations, et autres trahisons. Toutes les ficèles du genre sont utilisées, et du coup, pour les amateurs justement, ceux qui lisent beaucoup les thrillers de cette catégorie, rien de bien nouveau sous le soleil. Ou alors il faut aimer cette recette particulière. Un peu comme Coben, justement, dont j'ai lu deux romans, et le second m'a paru la répétition du premier...Il y a les fans, qui aiment retrouver toujours les mêmes ressorts. Ce n'est pas mon cas.

Pour être poli on dit que Bauwen maîtrise les codes du genre. Moi je traduis par: c'est du déjà-vu. Pas mal fait, mais rien de transcendant, loin de là. Quant au coup de théâtre final...il m'a fait lever les yeux au ciel.

Pas désagréable, mais pas inoubliable.

Le jour du chien - Patrick Bauwen
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :