Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Un sac de billes - Joseph Joffo

Publié par Choup sur 29 Janvier 2017, 15:39pm

Catégories : #Ma bibliothèque

De Joseph Joffo, rencontré lors de la Comédie du Livre à Montpellier en 2007, je garde un souvenir déplaisant. Pourtant, je ne suis pas rancunière, et l'actualité ciné aidant (le film adaptant le roman sort avec Patrick Bruel et Elsa Zylberstein dans le rôle des parents de Joseph Joffo), j'ai enfin lu Un sac de billes. Roman devenu un classique racontant le périple et la  lutte pour la survie de la famille Joffo. Racontés par le plus jeune de la fratrie (ils sont 5), Joseph donc.

De Paris où le père est coiffeur, Joseph et son frère Maurice vont partir avec un petit pactole (mais en temps de guerre, il va très vite fondre comme neige au soleil) vers Menton, et la zone libre, via le Pays Basque, Marseille etc.). Ils y rejoignent leurs frères, Albert et Henri. Ils partiront ensuite pour Nice, puis devront de nouveau fuir.

Je m'attendais à un récit très sombre, et pourtant, il transpire de ces pages une joie et une volonté farouche de vivre. Cela tient à l'insouciance inhérente à la jeunesse, à cette capacité à tirer le meilleur de toutes les situations. Face à la traque de la Gestapo, aux collabos, Joseph et Maurice sauront faire montre d'une débrouillardise qui leur sauvera plus d'une fois la mise.

Joseph Joffo raconte avec une fausse légèreté cette terrible aventure, d'une langue simple et vive comme l'enfance. Mais ne vous y trompez pas, ces enfants sont loin d'être naïfs, ils sont juste l'incarnation de la résilience. L'auteur intervient parfois dans le récit, sans jamais l'alourdir. Un roman autobiographique, un roman émouvant à faire lire à tous les enfants...et aux adultes!

 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/02/2017 13:20

Une lecture de mon adolescence !

keisha 06/02/2017 08:03

Un poil plus tard, finalement

keisha 04/02/2017 07:23

L'auteur est quasiment toujours présent à La forêt des livres.
Bien sûr que j'ai lu Un sac de billes, à l'époque de sa sortie(?)

Choup 04/02/2017 10:06

Tu étais une lectrice fort, fort précoce alors.... :P

Nous sommes sociaux !