Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Tout conte fée - Camou et Bandini

Publié par Choup sur 8 Février 2017, 08:41am

Catégories : #Ma bibliothèque, #BD

Dans la série, on prend les mêmes et on recommence version déjantée, je voudrais les contes de fées de notre enfance. Vous vous souvenez du premier Shrek, avec ses clins d'oeils aux contes gentiment (quoique pas toujours) barrés? Et bien Camou et Bandini (le père et le fils apparemment) font le même chose, en pire! (ou en meilleur, comme vous voulez!). Une bande dessinée qui m'a été offerte, et j'en remercie Mademoiselle P.

Nous voilà en 1915, et une petite fille, Laura, a disparu. Une jeune et belle demoiselle demande encore et toujours à son miroir si elle est la plus belle, le Père Noël, en avance d'un mois sur le calendrier est coincé dans une cheminée. Roger Ronimo est retrouvé mort d'une flèche en plein coeur (accident ou suicide?). Armand Dadaret et son collègue policier vont enquêter pour découvrir le fin mot de l'histoire. Ils suspectent bien sûr Monsieur Wolf. Un petit chapeau rond rouge va-t-il les mettre sur la piste?

Multipliant les jeux de mots, les rebondissements (parfois trop, on l'admet), cet album au dessin superbe surprend son lecteur. Départ en trombe, multiplication de jeux de mots et autres situations cocasses. Le scenario pèche un peu quand même, aux deux tiers on se demande où l'on veut nous emmener, ça tourne un brin en rond cette histoire. Bémol, l'insertion de passage entiers de Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim. Cela alourdit sacrément le rythme de l'ouvrage. Et face aux dialogues enlevés et aux calembours, ces citations viennent comme un cheveu sur la soupe. Mais la fin est bien vue. Vous découvrirez qui est vraiment le Petit chaperon rouge, et ce qui est arrivé à la Mère grand.

Tout conte fée, publié chez Casterman (avril 2016), reste un album fort plaisant à lire, détonnant et étonnant. Je retiens le nom du dessinateur, Bandini, qui a déjà publié Face contre ciel, Les Âmes sèches et Les autres gens.

 

Tout conte fée - Camou et Bandini

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !