Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Lord of the flies - William Golding

Publié par Choup sur 18 Mars 2017, 11:19am

Catégories : #Ma bibliothèque

Lord of the Flies William GoldingAprès un crash sur une île déserte, des enfants se retrouvent seuls et doivent apprendre à survivre et à organiser la vie en commun. Parmi eux, il y a Ralph, charismatique blondinet, Piggy, intelligent, gros et asthmatique, Jack, la brute qui mène son troupeau à la baguette.

Autour d'eux, des enfants donc, dont certains très jeunes. Comment s'organiser? qui dirige? qui prend les décisions? UNe situation complexe pour ceux à qui on (les adultes) imposent les règles, gèrent les problèmes. Ce saut dans l'inconnu va obliger les enfants à se confronter à la liberté et la survie. L'une pouvant aller à l'encontre de l'autre.

Chaque personnage est donc un stéréotype, et William Golding laisse tout son pessimisme sur la nature humaine apparaître. Exit l'innocence pure de nos "chères têtes blondes" ou encore la civilisation et ses vertus.

Si les garçonnets(oui il n'y a que des garçons) choisissent de se placer sous l’autorité du gentil Ralph qui, en soufflant dans une conque, leur a permis de se rassembler, Jack à la tête des chasseurs cherche toutes les opportunités pour défier Ralph. Son personnage n'est pas sans rappeler les dictateurs des années 30. Valorisant la force, la chasse etc. C'est donc tout naturellement que l'on peut voir dans ce roman publié en français sous le titre Sa majesté des mouches, une allégorie des sociétés qui se donnent aux tyrans et à la facilité. Aux instincts sanguinaires. Délaissant les règles et la raison.

C'est très intéressant, certainement déstabilisant pour les lecteurs de l'époque. Un classique de la littérature anglaise du milieu du XXème siècle que j'ai lu grâce à notre club de lecture dont le thème cette fois-ci était "un roman un/des enfant(s) est/sont le(s) héro(s).

Commenter cet article

Mrs Figg 19/03/2017 19:43

Effectivement, c'est un classique ... que je conseille souvent aux élèves curieux et bons lecteurs mais que personnellement, je n'ai jamais lu ;-) Peut-être un jour ...

Choup 20/03/2017 10:17

il FAUT le lire ;) c'est vite lu en plus.

Nous sommes sociaux !