Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La vérité à propos d'Alice - Katherine Webb

Publié par Caroline sur 11 Janvier 2017, 15:40pm

Catégories : #Ma bibliothèque

1807, aux environs de Bath. Une petite fille en haillons trouve refuge, un soir d'hiver glacial, chez Alice, adolescente et Bridget sa garde/amie. Nul ne sait d'où elle vient. Alice la nomme Starling (étourneau en français).

1821, Bath. Rachel, orpheline, est issue d'une famille de la petite noblesse frappée par le malheur. Vivant autrefois dans le confort, elle est désormais gouvernante pour d'autres aristocrates. C'est là, à 28 ans (autant dire vieille fille qui ne peut plus rien espérer de la vie), qu'elle rencontre Richard, marchand de vins de belle prestance. Après une cour assidue, Rachel accepte de l'épouser.

Vous vous en doutez, ces deux (3 en comptant Starling) destins vont se rejoindre. Car Rachel ressemble comme deux gouttes d'eau à Alice. Et en 1821, Starling, maîtresse de Richard jusqu'au mariage, et qui cherche à découvrir ce qui est arrivé à sa soeur d'adoption, va profiter de cette troublante ressemblance pour faire avouer la vérité à Jonathan, amoureux d'Alice chez qui elle est employée et rendu à moitié fou par la perte et surtout la guerre en Espagne.

Oui, cela semble bien tortueux comme intrigue, mais Katherine Webb s'en tire très bien à mon sens. Elle reprend à son compte les codes du roman victorien avec des amours contrariées, des terribles secrets de famille, etc. Et j'ai marché à fond. L'écriture est fluide, l'univers de Bath en cette première moitié du 19ème siècle est bien rendue. On sent les odeurs, ces mondes qui se côtoient sans jamais vraiment se mêler, aristo et petit peuple. Surtout, Katherine Webb nous entraine dans l'horreur de la guerre d'Espagne et ses conséquences désastreuses pour les civils comme pour les soldats. Des pages qui vous retournent.

L'intrigue est bien ficelée, ce n'est pas trop cousu de fil blanc, les rebondissements sont nombreux, vous poussent à dévorer ce roman! Un très bon moment de lecture, parfait pour les lecteurs/lectrices fans de romans historiques avec des héroïnes courageuses mais pas nunuches ou pire, parfaites! Merci à mon amie Anjie pour ce cadeau! Voilà, je vous laisse Miss O. se réveille!

 

Les bains romains à Bath

Les bains romains à Bath

Commenter cet article

Tiphanie 15/01/2017 18:48

C'est tentant comme lecture, je retiens ce titre!

Choup 15/01/2017 20:18

:) Ravie d'avoir aidé à rallonger ta pal!

Alex-Mot-à-Mots 12/01/2017 14:01

Il sont l'air vraiment superbes les bains de Bath. Mais le roman victorien n'étant pas ma tasse de thé, je passe mon tour.

Choup 15/01/2017 20:18

Oui, le site est superbe, et la ville très jolie aussi.

Ici ou ailleurs 11/01/2017 21:45

Coucou, comme c'est satisfaisant de constater que notre but a été atteint :) Bisous tous pleins

Choup 12/01/2017 10:10

:D

Nous sommes sociaux !