Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La semaine des sept douleurs - Solenn Colleter

Publié par Choup sur 13 Septembre 2016, 10:18am

Catégories : #Ma bibliothèque

Basilique Saint Sernin
Basilique Saint Sernin

Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre. Sur le corps martyrisé, un verset du Nouveau Testament : Mon Père jusqu'à présent est à l'oeuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre. Ce meurtre est le premier d'une série macabre, dont les mises en scène bibliques vont contraindre le commandant Florent Pagès à réviser les Évangiles.

Aidé d'une amie psychiatre, et de son ancien professeur de lettres et accessoirement théologien, Pagès s'embarque dans une double enquête: car pour trouver le coupable de ces meurtres au coeur de la ville rose, il va falloir enquêter sur l'origine d'un personnage biblique pour le moins célèbre. Mais je n'en dis pas plus, car je l'avoue, je ne me souviens plus trop quand s'opère ce tournant de l'enquête.

Pas besoin de connaître la ville de Claude Nougaro ou d'être féru de théologie et savoir son Evangile sur le bout des doigts, Solenn Colleter sait mener son lecteur et sa barque avec talent, sans jamais les perdre. Et l'on se pose nous aussi la question: mais qui est vraiment le père de X? C'est donc une plongée passionnante dans la Bible qui nous est proposée, et moi qui n'y connais pas grand chose, qui ne suis pas particulièrement portée sur la chose, je me suis régalée.

Côté personnages, c'est plutôt pas mal aussi, avec pour tous, des casseroles, des histoires particulières, et des liens forts. Cela donne un peu plus d'épaisseur au récit.

Entre deux tétées à la maternité (ça remonte donc à deux mois), ce roman policier m'a beaucoup plu.

La semaine des sept douleurs - Solenn Colleter

Commenter cet article

Le Papou 04/10/2016 15:10

Bonjour Choupy,
Le seul roman policier se passant à Toulouse que j'ai lu ne m'avait pas emballé, je note celui-là.
Et comment elle se nomme la jolie têteuse dont j'ai vu une photo sur FB ?
Le Papou

Choup 08/11/2016 20:42

Olivia!

maggie 24/09/2016 18:28

Je ne connais pas cet auteur, je note.

dasola 16/09/2016 18:13

Bonsoir Choup, pourquoi pas? Un écrivain à découvrir? Bonne soirée.

A_girl_from_earth 14/09/2016 01:06

Ah ? J'allais passer mon tour pour cause de PAL/LAL etc haha, mais cette plongée dans la Bible qui t'a passionnée m'intrigue !

choup 14/09/2016 08:16

Oui cest vraiment pas mal. Je ne sais pas si les conclusions de l'enquête "biblique" sont vraisemblables ou pas (vraisemblable et bible, est ce qye ca va vraiment bien ensemble cela dit? ☺), mais jai trouvé ca super intéressant.

Ici ou ailleurs 13/09/2016 16:57

je l'avais vu à la maternité et je le note puisqu'il t'a bien plu :)

choup 14/09/2016 08:17

Nous sommes sociaux !