Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Gaspard ne répond plus - A-M Revol

Publié par Choup sur 15 Juin 2016, 09:17am

Catégories : #Ma bibliothèque

Gaspard ne répond plus - A-M Revol

Gaspard Ronsard (eh oui, dernier descendant du célèbre poète) s'est engagé dans une aventure de télé-réalité, un jeu ressemblant très fortement à Pékin Express. Pas pour le frisson, ou le besoin de passer à la télé, non, Gaspard veut découvrir la vérité sur la mort de ses parents. Ces derniers, scientifiques, sont morts, apparemment dans un accident d'avion alors qu'il n'avait que 6 ans alors qu'ils étaient en voyage d'étude au Vietnam.

Mais au cours d'un transfert de nuit en pick-up, Gaspard tombe du véhicule, et atterrit dans un fossé, les deux jambes brisées. Il sera secouru par My Hien qui parle un français parfait. Au fin du Vietnam reconnaissez que c'est une sacrée coïncidence. Mais My Hien, chef de son village, n'est pas spécialement philanthrope. Non, elle a une idée bien précise en tête. Et Gaspard n'est donc sauvé que pour être "utilisé". Dans le même temps, c'est branle bas de combat à Paris dans les bureaux de la chaîne qui diffuse l'émission. Que faire? Que dire? Il s'agit de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, et par la même occasion de se faire éjecter par les actionnaires. La mère adoptive de Gaspard, qui n'a pas la langue dans sa poche, c'est le moins que l'on puisse dire, va remuer ciel et terre pour le retrouver.

Dans ce roman, Anne-Marie Revol, journaliste de France Télévision, nous plonge au coeur de vies qu'a priori rien ne devait réunir. Elle plante des personnages sympathiques, sauf peut-être My Hien qui, elle, ne m'a jamais touchée malgré tout ce qu'elle a vécu, malgré son combat. Le monde de la télévision en prend sacrément pour son grade, avec des personnages soit complètement tyranniques et imbus d'eux mêmes, soit veules. C'est souvent à la limite de tomber dans la caricature, les coïncidences sont parfois énormes, mais on ne boude pas son plaisir, bien au contraire!

Pour moi, ce roman manque cependant de profondeur, mais c'est probablement parce que je l'ai lu juste après l'excellent Après le silence de Didier Castino, très fort en émotions et qui a fait écho pour moi. Gaspard ne répond plus est pour moi une lecture de l'été toute trouvée, dépaysante, légère et qui vous met le sourire aux lèvres.

Gaspard ne répond plus - A-M Revol

Commenter cet article

Maeve 19/06/2016 18:58

J'ai aimé et je me suis bien marrée. :)
Ca ne donne pas franchement envie d'aller se risquer dans une émission de télé-réalité tendance "road trip" (les autres non plus d'ailleurs). J'ai détesté My Hiên et le petit monde puant de Sparkle TV.

Choup 21/06/2016 15:40

ah oui My Hiên...même en sachant ce qu'elle a vécu, pas moyen de l'apprécier, même un tout petit peu!

A_girl_from_earth 15/06/2016 22:31

Ce roman m'avait intriguée récemment parce que je le vois bien situé dans les meilleures ventes. Merci pour ton billet, je vois le genre maintenant. Pas d'urgence donc, voire contournable. Tant mieux pour ma PAL.:-)

Choup 17/06/2016 12:52

Franchement c'est un bon roman. Je pense que pour moi, ce n'était juste pas le moment. Le contraste était trop important avec ma précédente lecture, qui pour le coup me "parlait" énormément. Et m'a donc beaucoup remuée.

clara 15/06/2016 18:09

Antigone a eu quelques réserves il me semble (des longueurs sur la fin), il m'attend mais pour le moment je n'ai pas envie de lectures "légères".

Choup 17/06/2016 12:52

chaque roman son heure... :)

Nous sommes sociaux !