Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Ma Loute - Bruno Dumont

Publié par Choup sur 16 Mai 2016, 13:34pm

Catégories : #Petit & grand écran

Ma Loute - Bruno Dumont

Ma Loute de Bruno Dumont, divise la critique paraît-il. Sur certains sites, la moyenne des critiques "professionnels" est de 4/5. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la division. Chez les spectateurs on est aux alentours des 2.5/5. Chez moi, je l'annonce d'emblée, ce sera un bon gros 0/5.

Dans le petit cinéma où nous allions ce soir-là, nous avions le choix entre Adopte un veuf, avec André Dussolier, et donc ce film dont nous ne savions pour ainsi dire rien au moment de demander nos tickets en caisse. Mais le nom de Lucchini nous a décidées. Bien mal nous en a pris. Je crois avoir rarement autant souffert dans une salle obscure.

L'intrigue se déroule dans le Nord, sur la côte. Des gens, toujours originaires de Lille, Roubaix ou Tourcoing disparaissent. Les corps sont introuvables. Nous suivons trois groupes: des pêcheurs, très pauvres, les Brufort, des bourgeois les Van Peteghem, habitant une magnifique demeure surplombant la baie où les disparitions ont lieu, et un duo de policiers, Machin et Malefoy. Trois groupes, tous aussi débiles les uns que les autres. Oui, vous avez bien lu. Dé-bi-les. Les bourgeois sont des crétins congénitaux (dans tous les sens du terme), les pêcheurs sont effarants de bêtise et de bestialité cannibale (oui, là encore, vous avez bien lu. Je ne spoile pas grand chose, puisque on comprend dès le début du film où finissent les disparus). Quant aux policiers ils sont parfaitement benêts et totalement incompétents.

Lucchini et Binoche en tête, les acteurs professionnels en font des tonnes (sauf V. Bruni Tedeschi), les acteurs amateurs sont navrants, la plupart du temps on ne comprend pas ce qu'ils disent (entre l'accent, l'argot et le débit), alternant entre regards totalement inexpressifs et mimiques ridiculement exagérées.

Je dois dire que pendant les 15/20 premières minutes, j'ai ri ou souri devant la bêtise des différents personnages. Quelques trouvailles, comme les bruits de baudruches dans tous les déplacements de l'inspecteur Machin, Bibendum nordiste à la voix suraiguë rapidement exaspérante, sont sympathiques. Mais très vite, la surprise passée, la lassitude et l'ennui sont apparus. Faisant vite place à la consternation. Il n'y en a pas un, à part la jeune Billie Van Peteghem (et encore, est-ce vraiment une fille?) pour rattraper tout ce monde. Sinon, ils sont tous bêtes à manger du foin, et encore c'est insulter vaches, moutons et autres équidés.

Deux heures d'un ennui mortel, comme seul L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avait pu générer chez moi.

Ma Loute - Bruno Dumont

Commenter cet article

Tiphanie 23/05/2016 10:47

Oh ba mince alors, moi ça me tentait bien, je suis un peu refroidie!

Choup 24/05/2016 10:58

Ne te fie pas à mon jugement seulement! d'autres disent que c'est absolument génial... ;)

Valérie 22/05/2016 18:25

Ah voilà, je m'en doutais! On voulait m'y emmener, j'ai regardé la bande-annonce, je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Après ton billet, je n'ai plus aucun regret.

Choup 22/05/2016 18:35

alors, certains crient au génie, clairement pas moi...je ne sais pas si tu as déjà vu un film du réalisateur?

Margotte 22/05/2016 11:20

Et bien ! j'ai toujours envie de le voir mais... un peu moins... si j'y vais, cela permettra au moins de comparer les avis, ou de critiquer en chœur ;-)

Choup 22/05/2016 18:38

j'espère qu'il te plaira!

Margotte 22/05/2016 11:22

euh... en cœur !

maggie 22/05/2016 09:55

Visiblement, je suis la seule à avoir aimé ! Certes ce que tu dis n'est pas faux, rien n'a de sens dans ce film mais j'ai tout de même aimé l'esthétique et la folie des personnages, de l'intrigue... Disons que c'est un peu trop n'importe quoi pour que j'aime vraiment ( une lévitation ? etc...)

Choup 22/05/2016 18:39

ah oui le coup de la lévitation... mouhahaha

Hélène 18/05/2016 09:30

Bon, au moins c'est clair !

Choup 20/05/2016 10:29

on ne peut plus clair! ;)

Nous sommes sociaux !