Retour au potager! C'est reparti pour une saison au chevet des légumes, à chasser les limaces (pas trop j'espère, j'en ai déjà occis deux et expulsé deux gastéropodes encoquillés) et observer les insectes.
Que restait-il dans ces deux carrés? Des mauvaises herbes? Oui, mais pas que. Il y a bien sûr toutes les cochonneries que les gens jettent n'importe où et qui, grâce au vent, se retrouvent dans le jardin: billets perdants du loto ou de jeu de grattage, emballages et même blisters de médicaments vides.
En vert et comestible, dans les carrés, il restait les fraisiers, qui ont certainement dû bénéficier de ce drôle d'hiver, car ils sont tous en forme. De même la menthe qui a abondamment essaimé (le pied d'origine est rachitique, mais les rejets spectaculaires), le pied de romarin a bien profité lui aussi.
Comme l'année dernière, j'ai repris des tomates, mais beaucoup moins de plans, forcément. Au programme : des tomates cerises, des noires de Crimée, des cornues des Andes. J'ai replanté deux pieds de poivrons dont un jaune, deux pieds de courgettes avec là encore un jaune, mais aussi des salades. Innovation: du melon. On verra bien si j'arrive à avoir une récolte: un pied doit soit disant produire 5 fruits environ. L'avenir nous le dira! Côté aromatiques: coriandre (2 pieds), persil (géant d'Italie et frisé) et basilic bien sûr.
Autre innovation: paillage quasi total des deux carrés avec des copeaux de chanvre. Je me serais crue retournée au club d'équitation avec l'odeur si particulière de cette couverture qui devrait me permettre de réduire l'arrosage. Et surtout sauvegarder les plants lors de mes périodes d'absence en plein été.
Commenter cet article