Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Cafe society - Woody Allen

Publié par Choup sur 24 Mai 2016, 11:52am

Catégories : #Petit & grand écran

Cafe society - Woody Allen

Après l'ennui limite horrifique de Ma Loute, j'avais envie de légèreté, de retourner à une valeur sûre: Cafe society de Woody Allen. Des critiques élogieuses, un film se situant dans les années 30. C'est tout ce que j'en savais. Ma relative déception avec son précédent (L'homme irrationnel) ne me faisait pas hésiter. Woody et moi, c'est un coup "oui", un coup "non".

A New York, Bobby Dorfman (Jesse Eisenberg) s’ennuie dans la bijouterie minable que tient son père, Marty (Ken Stott), alors que son frère Ben (Corey Stoll) se prépare une belle carrière de mafieux à coups de benne à béton. Sa mère, Rose (Jeannie Berlin), a heureusement pour frère Phil Stern (Steve Carell), qui a fait fortune à Hollywood où il dirige une agence ­artistique. Ce dernier le fait lanterner pendant près de 3 semaines avant de le recevoir, et finit, un peu à contre-coeur par l'embaucher comme coursier. C'est là que Bobby, clône d'Allen, timide, bégayant et un brin empoté, rencontre Vonnie (Kristen Stewart), secrétaire et maîtresse de Phil. Ce que notre jeune homme ne sait pas.

Chassé croisé amoureux, vous l'aurez compris, sous le ciel de Los Angeles, où finalement Bobby réalise à quel point il est un new-yorkais pur jus. Qui Vonnie choisira-t-elle? Du jeune homme fauché mais terriblement attachant même si un brin adolescent dans ses manières, ou de l'agent côtoyant Ginger Robers ou Greta Garbo? Bobby restera-t-il à L.A.?

Woody Allen brosse un portrait de deux sociétés, deux univers totalement différents. Côte Ouest, côte Est, le glamour de L.A., l'atmosphère typiquement new-yorkaise avec ses gangsters et ses clubs. C'est toujours aussi bien filmé, tout en élégance légère et un peu surannée. Pour autant, je dois dire que je ne suis pas aussi emballée que les critiques. Évidemment, on sait que Woody Allen aime bien filmer toujours les mêmes thèmes, il y a aussi comme d'habitude le jazz, les traits d'humour... Mais j'ai eu l'impression d'une belle mécanique qui tourne un peu (beaucoup) dans le vide. (Peut-être est-ce là justement le point d'Allen: le côté vain de tout cela, allez savoir.)

On sent bien la réflexion sous-jacente sur le temps qui passe, les choix amoureux, l'évolution des individus, le désenchantement religieux/spirituel, ou encore la fatuité de l'univers hollywoodien... Jesse Eisenberg est parfait en incarnation d'un W. Allen jeune dans un costume trop grand, cependant à part être un clône, je ne lui trouve pas grand chose. Quant à Kristen Stewart, elle totalement transparente. Les critiques (Télérama, Le Figaro) la qualifient de "lumineuse". Je ne comprends pas ce qu'on trouve à cette actrice. C'est peut-être aussi une des raisons qui ont rafraîchi mon enthousiasme:avec elle je vois une actrice qui joue, pas un personnage.

Au final, un film agréable, mais qui ne m'aura pas du tout marquée comme Match Point, Midnight in Paris, Blue Jasmine ou encore Magic in the Moonlight.

Jesse Eisenberg - Kristen Stewart - Woody Allen

Jesse Eisenberg - Kristen Stewart - Woody Allen

Commenter cet article

Anne 05/06/2016 10:33

J'ai ressenti la m^me chose à peu près. Fort futile, tout ça... La perfection des costumes et décors, l'impeccable plastique des acteurs ne rattrape pas le léger sentiment d'ennui face à ce film.

Choup 05/06/2016 15:58

absolument...ennui, l'impression d'avoir déjà vu ça...en mieux!

Valérie 03/06/2016 20:24

Elle n'est pas lumineuse, cette actrice, elle est transparente. Et le film est effectivement loin d'être inoubliable.

Choup 05/06/2016 10:30

absolument d'accord avec toi!

maggie 25/05/2016 21:28

Match point est vraiment bien ! Moi aussi j'avais été déçue par l'homme irrationnel mais je compte quand même aller voir celui-ci

Aifelle 25/05/2016 06:39

Woody Allen, les deux derniers films c'était bof bof .. alors celui-là, je ne me précipite pas. J'irai plutôt voir Julieta.

Choup 25/05/2016 09:23

Perso j'attends également le Loach et le film allemand dont je ne me souviens plus le nom et celui avec Madds Mikkelsen qui doit sortir bientôt (dont le nom a subi le même sort dans les abîmes de ma mémoire!)

Tiphanie 24/05/2016 17:09

ça me tente bien mais mon copain n'ayant pas envie de le voir il va falloir que je me trouve du temps pour y aller seule.

Choup 25/05/2016 09:23

ah les goût en ciné... ;)

Nous sommes sociaux !