Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Absent in the spring - Agatha Christie

Publié par Choup sur 19 Mars 2016, 08:37am

Catégories : #Ma bibliothèque

Absent in the spring - Agatha Christie

C'est Mrs Figg qui a récemment parlé de ce roman (Loin de vous ce printemps, pour l'édition française) que la Lady du "whodunnit" a commis sous le pseudonyme de Mary Westmacott et publié pour la première fois en 1944.

Le personnage central de ce roman, Joan Scudamore, est partie en catastrophe rejoindre sa fille Barbara à Bagdad. Cette dernière y réside avec son mari et leur bébé Mopsy. Sur le retour, Joan se retrouve coincée faute de train dans une gare dans le désert, non loin de la frontière turque. Ces quelques jours seule (hormis le responsable/cuisinier Indien et son jeune commis Arabe) sans rien à lire, rien pour occuper ses mains, vont être l'occasion pour Joan, bien malgré elle, de réfléchir à sa vie. Et cette femme suffisante, si sûre d'elle de ses décisions, va petit à petit se rendre compte que ce qu'elle tenait pour acquis n'était peut-être qu'une illusion.

Je dois dire que j'ai été passionnée par cette lecture, le style parfait de Dame Agatha. Et pourtant, cette Joan est une véritable tête à claques, c'est le profil typique de l'épouse du notable de province tellement suffisante, qui prend en pitié Blanche, ancienne amie de l'école qu'elle croise par hasard au tout début du voyage. Blanche qu'elle trouve si vieillie, mal habillée, défraîchie. Alors qu'elle même reste impeccable. Blanche qu'elle regarde de haut, qu'elle prend en pitié. Mais par quelques petites réflexions, Blanche laisse entendre des choses qui ne sont pas pour plaire à Joan, sur sa vie, ses choix, celle de ses enfants. Joan qui se réjouit d'avoir fait des choix raisonnables, alors que Blanche n'a fait que suivre ses impulsions romantiques, mariée 3 fois, sans la sécurité désirable.

Ses principes petit bourgeois de province, toujours plus préoccupée par le qu'en dira-t-on et son propre bien-être, ont eu un impact délétère sur la vie de son mari et de ses enfants. Au fil de ses balades, Joan prend conscience de l'illusion de sa vie, de ce que son auto-satisfaction lui a fait ignorer pendant toutes ces années. Toute l'habileté d'Agatha Christie réside dans la progressivité de la prise de consciente, dans les situations où le lecteur constate à quel point Joan entend ce qu'elle veut bien entendre, voit ce qu'elle veut bien voir etc.

Absent in the spring est un roman psychologique de très grande qualité sur une personnalité à priori détestable mais pour laquelle on se laisse aller à compatir. (Même si j'avoue ne pas avoir bien compris le retournement à la fin) A. Christie démontre à quel point on peut passer à côté de sa vie si on n'est pas à l'écoute des autres, c'est-à-dire de ces personnes qui nous sont chères. La capacité à s'aveugler volontairement sur des situations, sur nos propres actions pour ne pas reconnaître nos lacunes, nos égoïsmes, nos mesquineries.

Un roman remarquable de finesse psychologique, qui a été un coup de coeur pour moi. Clairement.

Absent in the spring - Agatha Christie

Commenter cet article

Titine 31/03/2016 14:24

Vous me donnez toutes envie de le découvrir. Pour le moment, j'ai l'autre Mary Westmacott dans ma PAL intitulé "L'if et la rose". J'espère qu'il sera d'aussi bonne qualité que celui-ci.

Choup 31/03/2016 14:30

Je n'ai pas lu L'if et la rose, mais celui-ci est je trouve un très bon roman! :)

Mrs Figg 23/03/2016 09:25

Je suis contente qu'il te plaise :-) J'avais trouvé la fin cohérente, j'étais même certaine, depuis sa prise de conscience, que Joan reculerait au moment de s'excuser ou de parler à son mari. Elle a toujours choisi la facilité ...

Choup 31/03/2016 14:17

je ne dis pas que la fin est incohérente, juste, elle arrive d'un coup...trop abrupt je trouve. Mais en effet, cela colle avec le personnage de Joan.

keisha 19/03/2016 13:53

Je l'ai lu il y a très très longtemps, à une époque où je lisais tout de la dame, hé bien, c'est un excellent roman!

Choup 19/03/2016 14:10

j'ai été surprise par la grande qualité et la finesse psychologique que dégage ce roman. Un super moment de lecture!

Nous sommes sociaux !