Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Suffragettes - Sarah Gravon

Publié par Choup sur 5 Décembre 2015, 15:34pm

Catégories : #Petit & grand écran

Suffragettes - Sarah Gravon

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions se battent pour obtenir le droit de vote. Maud Watts (Carey Mulligan) jeune femme travaillant dans une laverie (elle est chef d'équipe) n'est a priori pas attirée/concernée par cette lutte. Mais petit à petit, elle va devenir une femme engagée, allant jusqu'au bout pour ses droits.

Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, les femmes sont toujours considérées comme mineures au regard de la Loi. Une loi faite pour et par des hommes. De plus en plus de femmes, dans le sillage d'Emmeline Pankhurst (Meryl Streep, qui n'apparaît que dans une seule scène), s'engagent dans une lutte parfois violente pour faire entendre leur voix. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité. Maud Watts est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère d'un petit George, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…A travers elle, nous suivons le parcours d'une femme que rien ne prédisposait à entrer dans ce combat politique et social. Du premier meeting à l'emprisonnement, en passant par un attentat à la bombe, Maud va être en butte à l'incompréhension et le mépris de son mari, des ses voisins. Rejetée, elle deviendra sans logis, soutenue par ses amies de combat dont la pharmacienne (mais qui ne peut bien sûr pas exercer son métier) Edith Ellyn (H. Bonham Carter), leader de leur petit groupe et bien décidée à aller jusqu'au bout pour se faire entendre.

Ce film est édifiant dans ce qu'il nous raconte, nous rappelle, de cette lutte pour ce droit qui nous semble si évident et qui fut pourtant chèrement acquis. Dans une société organisée autour du pouvoir masculin, dont les lois sont faites pour asseoir et perpétuer ce pouvoir, les femmes sont des esclaves dont il ne manque que le collier de fer. La violence physique, psychique et symbolique est effarante. Et le courage de ces femmes, indéniable. Certaines ont sacrifié leur famille, d'autres leur vie. On remarque à quel point la pression sociale parvient à étouffer les esprits les plus vifs.

Pour autant, en termes de cinéma, ce film n'est pas franchement une réussite. Les personnages secondaires sont très peu nuancés, on ne sait pas grand choses d'eux. C'est un métrage à la forme académique, sans grand relief. Cela manque de rythme aussi. Carey Mulligan est cependant très émouvante dans son rôle de femme et de mère déterminée et déchirée.

Rappelons que nous, Françaises, n'avons ce droit que depuis 1945, alors que les Néo-Zélandaises l'ont obtenu dès 1898...et que d'autres ne l'ont toujours pas!

Suffragettes - Sarah Gravon

Commenter cet article

maggie 13/12/2015 21:13

J'avoue que je redoutais aussi le franchement pas " une réussite " au niveau cinématographique... Je ne pense pas d'ailleurs aller le voir...

Tiphanie 06/12/2015 18:20

C'est le 2e avis un peu négatif que je vois, c'est dommage, ce film me tente bien pourtant, j'aime beaucoup Carey Mulligan.

Aifelle 06/12/2015 06:12

Il a des défaut ce film c'est vrai, mais il a au moins le mérite d'aborder une histoire qui n'est guère évoquée de nos jours, alors que les droits des femmes régressent partout.

Nous sommes sociaux !