Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Il était temps - Richard Curtis

Publié par Choupynette de Restin sur 2 Novembre 2015, 11:13am

Catégories : #Petit & grand écran

Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père (Bill Nighy) de Tim (Domhnall Gleeson) apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage temporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence en pouvant retourner dans son passé... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... pour lui, l'amour sera au centre de l'utilisation de ce don. Et bien sûr, en premier lieu: se trouver une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et timide Mary (Rachel McAdams).

Richard Curtis, qui avait déjà commis les excellents Good Morning Englaind, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Love actually, a une fois de plus créé des personnages particulièrement attachants, une intrigue peu suprenante mais parfaitement menée empreinte de beaucoup d'émotions. Au fil des voyages dans le temps de Tim, c'est toutes les petites et grandes décisions d'une vie et leurs conséquences qui sont explorées. Ces choix qui peuvent sembler anodins a priori et qui finalement s'avèrent cruciaux.

Le réalisateur a su trouvé un équilibre entre humour très british, gags et émotions plus sombres. Je trouve que la qualification de romance est un brin réductrice pour ce film qui certes ne révolutionnera pas le cinéma, il touche juste, entre légèreté et sérieux, entre rires et larmes. C'est un peu plus qu'une jolie histoire d'amour, c'est aussi le parcours quasi initiatique d'un homme.

Les acteurs sont au diapason, faisant de ce film à la BO tout aussi bien choisie, une réussite totale. Un excellent moment de cinéma "british". (cela faisait bien longtemps que l'on n'avait plus rien lu ou vu d'anglais sur ce blog!)

C'est donc une nouvelle entrée dans cette année anglaise organisée par Titine!

 

                                          

Commenter cet article

Titine 03/11/2015 16:16

J'étais persuadée qu'il s'agissait d'une bluette, mièvre comme on en voit beaucoup. Tu as donc bien fait de faire ton billet pour me détromper ! Je vais donc essayer de le voir.

Choup 04/11/2015 12:27

c'est à ça que ça sert, les blogs! :) vraiment, c'est loin d'être mièvre, j'ai trouvé ça mieux que charmant: c'est touchant, émouvant, hilarant, triste, plein d'espoir aussi. Bon après, vu nos avis totalement différents sur le Allen... ;)

Choubi 15 03/11/2015 10:07

Un film super touchant. A voir absolument!

Choup 03/11/2015 10:29

bien dit!

Anne 02/11/2015 20:08

Oh oui, délicieux, ce film !

Choup 03/11/2015 10:30

délicieux c'est le mot!

keisha 02/11/2015 13:31

Voyage dans le temps? C'est mon truc! Je sens la qualité british comme on aime...

Choup 02/11/2015 13:33

oh oui!! un film tendre et doux avec ce petit humour british qu'on aime tant!

Nous sommes sociaux !