Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Au jardin: vous avez dit automne?

Publié par Choup sur 8 Novembre 2015, 08:27am

Catégories : #Y'a d'la joie

Vive le vent d'Autan! (ou pas)

Après une petite période de froid en octobre, et quelques jours avec du vent en permanence et des rafales allant jusqu'à un peu plus de 120km/h, nous revoilà avec des températures dignes d'un mois de septembre.

Vendredi, nous déjeunions, en t-shirt, sur la terrasse. Et le soleil était chaud. Les arbres se sont beaucoup déplumés après avoir pour certains troqué leurs panaches verts de l'été pour la flamboyance de l'automne. Et qui dit automne, dit ...feuilles qui tombent. Et le vent d'Autan aura été mon ennemi juré la semaine dernière. Pour vous donner une idée de sa puissance, voilà une petite vidéo.

Au jardin: vous avez dit automne?

Il me fallait balayer tous les jours pour empêcher que le pluvial ne soit bouché...j'en ai rempli des sacs! Et maudis tous ces gens qui jettent leur ticket (perdant bien sûr) de jeux de grattage, les emballages de Kinder (nous sommes proches de l'école et du marchand de journaux, ceci explique cela), les sachets plastiques etc; C'est suprêmement agaçant de retrouver chez soi les déchets des autres.

Quelles nouvelles du potager ?

Grâce à ces températures clémentes et un soleil très présent, nous continuons à récolter des tomates (toujours beaucoup de tomates cerises!), des aubergines et des courgettes. Et même, ô miracle, des poivrons!! A postériori, je regrette vraiment de n'avoir pas pesé toutes nos récoltes. J'aurais aimé savoir la quantité de légumes produits dans notre jardin. Je ne sais pas encore ce que je ferai une fois les plants morts. Laisser en jachère? Planter des légumes d'hiver? mais il sera peut-être trop tard, si j'attends que les plants de tomates et autres aient rendu l'âme...

Au jardin: vous avez dit automne?
récolte du jour:  il manque la moitié des tomates cerises mangée à midi!

récolte du jour: il manque la moitié des tomates cerises mangée à midi!

Vers un jardin plus écolo et économe

En prévision de l'année prochaine, nous avons fait l'acquisition, via les services de l'agglo toulousaine, d'un composteur. Objectif double: réduction de nos déchets ménagers et constitution d'un compost pour amender la terre du jardin. L'intéressant ici, c'est que nous avons eu droit à 45 minutes d'explications et d'astuces concernant l'utilisation du composteur, ce que l'on pouvait y mettre dedans etc. L'agent était particulièrement sympathique et surtout très pédagogue. Et pour ne rien gâcher, le composteur, en bois, est bien moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce.

Autre amélioration écologique et économique: l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie. Nous en avons choisi un de 400L de contenance, qui sera raccordé à une descente de pluvial. Nous limiterons ainsi beaucoup notre consommation d'eau pour le jardin. Du moins je l'espère! C'est franchement pas très beau, ces composteurs même si il en existe des sympas, mais à quel prix!

Au jardin: vous avez dit automne?

j'ai aussi profité des beaux jours pour "gambader" sur le toit et changer quelques tuiles. Pas évident a priori, mais au final, pas si compliqué que cela.

Au jardin: vous avez dit automne?

Faune

Au jardin, j'ai revu "mon" rouge-gorge, absent de tout l'été. Trop rapide pour que je puisse le prendre en photo, mais je le croise régulièrement. Nous voyons moins de merles par rapport à cet été, de même que moins de tourterelles. Un couple a cependant ses habitudes sur un des arbres du jardin. J'ai croisé également plusieurs fois des hérissons en sortant le soir. Les fauvettes à tête noire sont toujours là, discrètes, mais on peut les apercevoir de temps en temps. Quelques mantes religieuses, qui malheureusement pour elles, ont fait la rencontre de la gent féline.

Au jardin: vous avez dit automne?
Au jardin: vous avez dit automne?

Commenter cet article

Tiphanie 11/11/2015 10:23

Ils font bien envie ces légumes!! Jolies couleurs!

Choup 11/11/2015 15:12

n'est-ce pas! avec ce temps très doux (sauf aujourd'hui brouillard et à peine 12°), j'ai encore plein de tomates à cueillir, des aubergines et des courgettes!

Choubi 15 09/11/2015 13:25

Elle est pas belle ma fille!!!

Choup 09/11/2015 13:34

:)

Aifelle 09/11/2015 06:41

T'as pas peur toi, de monter sur ton toit !!! Tu es multi-tâches. Bravo pour le potager.

Choup 09/11/2015 08:56

Et ma maison est la plus haute du quartier! Le rez-de-chaussée étant déjà surélevé par rapport au niveau du sol, et on a un étage...je t'avoue, j'étais quand même ...prudente. ;)

keisha 08/11/2015 17:45

Aaaaaaah, bravo d'avoir un vrai jardin écolo et tout ça. Je ne me suis pas encore lancée là dedans.
En revanche le rouge gorge était là hier (à ma grande peur, le chat rode) , pour l'instant les mésanges qui friment dans le pêcher ont survécu (mais hélas pas le moineau!) C'est chouette d'avoir un coin de terre! ^_^

keisha 09/11/2015 13:33

Actuellement je ramasse les feuilles, un travail sans fin, mais qui permet de prendre l'air! Avec les félins en aide jardiniers, et hop un câlin est vite donné.

Choup 08/11/2015 17:49

Honnêtement, quand je me suis lancée dans le jardinage, du moins le potager, j'a cru que cela allait être chronophage, et au final, pas tant que ça. Quant au chat... ça m'inquiète un peu aussi. elle a eu un moineau cet été. Un adulte. Pourtant elle a une clochette!
Et oui, c'est chouette, d'avoir son petit bout de jardin, même si ça demande de l'entretien. je comprends les gens qui peuvent y passer beaucoup de temps; il y a quelque chose de délassant et puis ça oblige à sortir de chez soi... c'est un moment tranquille qui fait du bien.

Nous sommes sociaux !