Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Sur un lit de fleurs blanches - Patricia Parry

Publié par Choupynette de Restin sur 23 Octobre 2015, 13:17pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Sur un lit de fleurs blanches - Patricia Parry

Paris, 1885. La belle Clara Saint-James et une "horizontale" bien connue du Tout-Paris. Son protecteur, le richissime comte de la Paillerie vient de mourir, lui laissant un curieux testament. Pourquoi est-elle chargée de remettre une somme considérable à Victor Dupuy, un jeune médecin?
Mais la jeune femme n'a pas le temps de se pencher sur cette énigme.
Depuis quelques temps, on retrouve dans les tombes fraîchement creusées des cimetières parisiens, les dépouilles exsangues de jeunes innocents, délicatement allongés sur des lits de fleurs blanches. Quand Norbert, le petit groom de la courtisane disparaît, c'est au médecin qu'elle fait appel.
De cafés à la mode en maisons closes clandestines, Clara et Victor Dupuy vont mener l'enquête dans un Paris en proie aux fantasmes scientifiques : médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel, feuilletonistes en mal de copie...Tout un monde s'ouvre à eux, terrain de jeux de gamins des rues livrés à eux-mêmes et à toutes les tentations.

C'est dans un style typique du feuilleton, alternant les narrateurs pour nous offrir des points de vue différents. Nous plongeons avec délices (oui, avec délectation, quelle horreur, une histoire de petits gamins assassinés!) dans cette histoire sombre qui sait parfaitement mélanger les styles et les thèmes. La regrettée Patricia Parry, psychiatre de formation, propose un policier loin du cliché des thrillers haletants, et pourtant il ne manque pas de rythme et de suspense. Entre la belle Horizontale dont le futur reste en suspens après la mort de son "protecteur" et le Docteur issu du peuple et métis se noue une relation complexe et l'envie de découvrir la vérité sur ces meurtres. On découvre avec eux les premiers balbutiements des transfusions sanguines et des appariements: une transfusion peut sauver tout comme elle peut tuer. C'est donc une enquête quasi-médicale qui nous est proposée, couplée à une enquête historique et quasi-généalogique. Tout cela sur fond de capitale française qui prend vie sous la plume de l'auteure.

C'est enlevé, foisonnant, les personnages sont attachants, on apprend une foule de choses sur la médecine, mais aussi l'histoire et pas seulement celle de 1885 (mais je n'en dit pas plus, à vous de découvrir!). C'est une lecture plaisante et instructive. Que demander de plus?

Commenter cet article

maggie 24/10/2015 18:06

Etonnant : prix du roman d'aventures ? Plutôt policier non ? en revanche, la mention du roman feuilleton me donne vraiment envie de me plonger dans ce roman dont je ne connaissais pas du tout l'auteur...

Choupynette de Restin 25/10/2015 20:41

oui, et en même temps, pas si bizarre que cela... Je l'ai rencontrée lors d'un repas, et c'était vraiment une personne charmante.

Nous sommes sociaux !