Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le Sud écrase le Nord

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Octobre 2015, 18:26pm

Catégories : #Parlons rugby

Il n'y a pas grand chose à dire de plus. Après des phases de poules enthousiasmantes, grâce notamment aux Japonais vainqueurs des SudAf (ça leur fait les pieds à ces bourrins!), les quarts de finale se jouaient ce week-end.

On nous a bassiné tant et plus sur les Bleus face aux Blacks à grands renforts d'images d'archives (archives, retenez bien ce mot!) de victoires surprises, de stats (on les bat en Coupe du monde tous les 8 ans en Grande Bretagne: Twickenham en 1999 et Cardiff en 2007 (avec un bel essai en-avant mais chut!)) et de défi face au Haka (grande question: mais que vont-ils faire cette fois-ci?). Au final, une belle rouste et 62 points dans la musette. Oui, oui 62. Jamais un tel score n'avait été enregistré en phases finales de la compétition! On vous l'a dit et re-dit: les Français c'est tout ou rien. Cette année, c'est clairement rien.

Aux archives le French flair! Aux archives les relance depuis leurs 22!

Avec PSA (Philippe Saint-André, le sélectionneur) les stats, c'est pas le fort de nos Bleus: 51% de défaites en 4 ans... la pire des pires stats. Mais il l'a dit à ses joueurs après le match dans les vestiaires: "si c'était à refaire, je referais tout pareil, les gars". Évidemment, quand tu prends une raclée et que tu dis ça après, on comprend pourquoi ton équipe n'a pas évolué d'un iota en 4 ans!

De leurs côtés, les autres nations du nord (hors l'Angleterre, sortie en Poule, faute de jugeote ou faute d'orgueil) ont aussi mordu la poussière. Le pays de Galles n'est pas passé loin de l'exploit face aux SudAf, l'Irlande s'est fait marché dessus par les Argentins. Et les Ecossais? Avant le début de la compétition, on leur promettait des déboires humiliants, et ils ont failli mettre dehors les Australiens que beaucoup voient lever la coupe Webb-Ellis. Des Ecossais brillants, mordant dans la ligne d'avantage, en remontrant à des Wallabies qui s'étaient probablement vus trop beaux. Malheureusement pour eux, une erreur d'arbitrage (mais je vous l'accorde, c'est facile de râler sur l'arbitre quand tu vois les ralentis après-coup) offre une pénalité facile à moins d'une minute de la fin de la rencontre...C'est à s'en bouffer le kilt!

Désormais, il ne reste que les All Blacks qui affronteront les SudAf, et les Australiens face aux Argentins (le gros Maradonna va pouvoir venir faire tourner les écharpes). Le Sud a donné une belle leçon de rugby au Nord. Je vois bien une finale All Blacks-Australie...les Kiwis prendront-ils alors leur revanche du Four Nations?

Et vous, qui voyez-vous en finale?

Le Sud écrase le Nord
Le Sud écrase le Nord

Commenter cet article

keisha 19/10/2015 08:36

J'ai juste vu un reportage après, et même moi j'ai vu que les Blacks se trimbalaient seuls sur le terrain, piquant la balle à l'aise, etc, les Bleus (rouges) étaient là pour la déco.

Choupynette de Restin 19/10/2015 10:00

Belle analyse! :) J'ai espoir qu'avec le nouveau sélectionneur, Novès, ancien manager du Stade TOulousain, nos Bleus (vraiment bleus) feront mieux!

dasola 18/10/2015 23:05

Bonsoir Choupynette, j'ai en effet cru comprendre que la France, par exemple, avait reçue une déculottée de la part des Néo-Zélandais. Et bien, en tout cas, que la meilleure équipe gagne. Bonne soirée.

Nous sommes sociaux !