Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Restless - William Boyd

Publié par Choupynette de Restin sur 26 Septembre 2015, 10:53am

Après un infructueux essai d'espionnage avec La constance du jardinier (qui n'a donc rien à voir avec le genre), j'ai suivi les conseils d'Anjie et lu Restless (La vie aux aguets en français) de William Boyd.

En France en 1939, juste avant que la France n'entre en guerre contre l'Allemagne nazie, Eva Delectorskaya vient d'apprendre la mort de son frère Kolia. Après son enterrement, elle est approchée par un certain Lucas Romer, britannique, qui la convainc de reprendre le travail de Kolia: espion au service de sa majesté. Bientôt, Eva est envoyée en Ecosse pour sa formation d'espionne. Elle partira en mission en Belgique, au sein d'une pseudo agence de presse qui fournira des "nouvelles" pour influencer les parties prenantes du conflit. Mais Eva, devenue Eve (mais ayant aussi tout une panoplie d'identités de replis) va être au coeur d'un complot.

Dans les années 1970, Ruth Gilmartin, donnant des cours d'anglais à des adultes à Oxford, découvre que sa mère Sally n'est pas du tout qui elle semble être. Sa mère, qui semble virer paranoïaque semble agitée. Ruth va découvrir, au travers de textes écrits par sa mère à son intention que Sally Gilmartin est en fait Eva Delectorskaya. Une espionne du British Security Coordination.

Les allers-retours entre les deux périodes sont fluides et nous font découvrir les personnages progressivement. Je dois dire que j'ai largement préféré le récit d'Eva à celui de Ruth. J'ai eu moins d'empathie pour cette dernière, qui se laisse un peu (beaucoup) déborder par son ex-beau-frère Allemand venu squatter chez elle. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Eva, jeune femme volontaire, intelligente et dégourdie qui va devoir se cacher toute sa vie après une mission où elle fut trahie. Et rester ainsi sur le qui-vive.

On en apprend beaucoup sur le travail des espions britanniques pour pousser les Etats-Unis isolationnistes à entrer dans la seconde guerre mondiale. L'intrigue est bien posée, l'action trépidente. Boyd nous offre un roman sur les faux-semblants, les mensonges et la trahison, sur les relations humaines complexes.

 

L'avis de Mango,

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2015 14:39

L'aspect roman d'espionnage me tente moins.

Choupynette de Restin 07/10/2015 20:33

c'est sûr que si tu n'aimes pas le genre... mais ce n'est pas la totalité du roman loin de là.

anjie 27/09/2015 04:51

Je pense que je vais essayer de trouver le film pas pour Charlotte mais pour mieux me rappeler l'histoire et voir le bo gosse

Choupynette de Restin 27/09/2015 18:01

mouhahahaha :) petite coquine!

BlueGrey 26/09/2015 19:23

Et bien tu m'a convaincue ! Je le lirai ! Et je visionnerai aussi son adaptation ciné ! :)

Choupynette de Restin 27/09/2015 18:01

c'est vraiment une lecture sympa, et j'ai beaucoup aimé Eva, (et moins Ruth, mais ça je pense que vous l'aviez compris!)

keisha 26/09/2015 17:29

Je me demandais si je l'avais lu, mais oui, en français. J'aime beaucoup Boyd.

Choupynette de Restin 27/09/2015 18:02

le seul que j'aie lu jusqu'à présent. un autre titre à me conseiller?

Nous sommes sociaux !